Cameroun : Les cours en ligne gratuits font courir a l’agence universitaire de la Francophonie de Yaoundé

William Kamdem, responsable de la formation dans cette institution, a affirmé qu’une attestation authentifiée obtenue au terme de la formation, peut exonérer un étudiant d’une unité d’enseignement dans une université.

Comme annoncé dans un de nos articles paru il y a quelques jours, les inscriptions au Cours en ligne ouverts et massifs (Clom), ont débuté le 11 novembre 2015 au campus numérique de la francophonie à Yaoundé. Pour ce premier jour d’inscriptions, des étudiants, des travailleurs et autre public, hésitent entre les 25 filières proposées. Seulement, tient à préciser William Kamdem, responsable de la formation à l’Auf, il ne s’agit point d’aller dans tous les sens. « Si vous avez choisi d’étudier le Droit, cela ne veut pas dire que vous étudiez tout le Droit. Vous devez choisir un couloir dans cette discipline comme Droit des affaires, et obtenir au moins 12/20 pour accéder au niveau 2 », dit-il avec un insondable sourire.

Sont donc proposés aux candidats, le Droit, Economie et gestion, filières offertes par l’université Ibn Zohr Agadir et celle de Ouaga II. En Education et Formation avec un module d’enseignement appelé Education aux médias et à l’information, l’on retrouve à la manœuvre, les universités de Clergy-Pontoise, de Sorbonne Nouvelle Paris 3, et l’Ecole normale supérieure de Cahan. Environnement et développement durable. Là, l’université Laval (Canada), l’université Jendouba, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et l’université catholique de Louvain, pourvoient aux savoirs

Sciences de l’ingénieur, Médecine et Santé publique

Ici, le Conservatoire des arts et métiers, l’Ecole centrale de Lille, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l’université de Sousse et l’Institut Mines-Télécom, sont auteurs des enseignements à recevoir par les adeptes des Clom. En sciences humaines enfin, l’université de Hoa Sen (Viet Nam), et l’Ecole de Management de Grenoble, offrent des formations en Géopolitique, en Espace mondial et en Cultures au Viet Nam méridional.

Certification, authentification et durée des Cours

Selon William Kamdem, responsable à la formation à l’Auf, la durée des enseignements des Clom est de quatre à six semaines, pour trois à cinq heures de classes par semaine. Les cours, dit-il, du reste suivis soit par vidéo, en Pdf, sont suivis d’une évaluation. Au bout de celle-ci, une attestation est délivrée aux apprenants. « Ceux qui obtiennent une note de 16/20 et désirent une attestation authentifiée, doivent se faire identifier rigoureusement par l’Auf, avant de subir surplace, une évaluation proposée par l’université auteure des enseignements », explique M.Kamdem, avant d’ajouter que les copies d’évaluation sont ainsi retournées à l’université pour correction et publication des résultats, moyennant 40 à 1OO euros. Attestation authentifiée qui peut permettre à un sujet, d’être exempté d’une unité d’enseignement dans une université.

S’effectuant par vagues, les Clom, apprend- on, ont débuté au Cameroun il ya un an, comme en témoigne Nzadi Siwé Elie, doctorant en Physiques à l’université de Yaoundé I, ou Nkoué Eléazar, Consultant en Gouvernance. Tous deux, devenus encadreurs pour les nouveaux, assurent avoir déjà suivi plusieurs Cloms au Cameroun. Quand le boulevard de la Science est gratuitement offert à tous !

Même si, un responsable de l’Auf confie que faute de niveau, certains candidats jettent le manche après la cognée.