Cameroun – Le week-end en mode bikutsi

Le spectacle de clôture de la vingtième édition du festibikutsi aura lieu ce samedi.

Les artistes Ismaël Lô et Lady Ponce n’ont finalement pas pu prester au village du festibikutsi hier, comme initialement prévu. Invité grâce au soutien de l’Union européenne, l’artiste sénégalais, tête d’affiche de la 20ème édition du festival international des musiques bantou, devrait rallier Yaoundé ce vendredi tout comme l’artiste Lady Ponce, rassure Réné Ayina, le directeur du festival. Lors de la conférence de presse hier, l’on a appris qu’en provenance du Sénégal pour le Cameroun, c’est au Maroc qu’Ismaël Lô apprendra le décès de sa mère. Il va toute de suite rentrer au Sénégal pour les obsèques. « Les musiciens devant accompagner l’artiste sénégalais sur la scène sont déjà là, son manager aussi. Il est certain qu’il va arriver à son tour», rassure le directeur du festival. Il devrait alors se produire lors du spectacle de clôture samedi prochain.

D’autres artistes de diverses générations seront également appelés à se produire durant ce spectacle. L’artiste Govinal, auteur de 14 albums, 17 vidéogrammes, 4 volumes de Best of Govy sera effectivement de la partie. Il va certainement interpréter le titre « Naya Naya », une chanson vieille de 27 ans, mais toujours au goût du public. Sur le podium également, le prix découvertes festibikutsi 2014, David Daliaba. L’auteur de deux albums dont la quasi-totalité de titres sont chantés en langue locale devrait,  comme à son habitude, faire valoir la culture de son Mbam natal. En dehors de David Baliaba, d’autres artistes seront présents sur le poduim du festi-bikutsi 2015. Il s’agit de Tizeu, Koutchouam Mbada II, Bismass Bizou, Vincent Paradis, Black Yekan, Mbarga Soukouss, Lory Faya et Majoie Ayi.

La majorité de ces artistes ont été présentés à la presse mercredi dernier. Sous la modération de Pascal Pierre, animateur basé en France, Médard Mbongo, le directeur du Festival international des musiques et des arts(Fima) de Pointe-Noire souhaite établir un partenariat avec le Festi-Bikutsi, pour un développement de son festival et du Festi-Bikutsi.