Cameroun : le service Mobile Money dope les revenus de Mtn au 3e trimestre 2017

C’est le résultat d’une augmentation générale des revenus issus du segment numérique de la compagnie.

La compagnie Mtn a annoncé que ses revenus issus de la commercialisation des data ont connu une augmentation de 18,2% au 3ème trimestre de 2017, pendant que ses revenus issus du digital avaient progressé de 13,2%. Selon la plateforme Telecompaper.com qui a révélé cette information, la hausse des revenus en data serait la conséquence de la hausse du nombre d’utilisateurs de smartphones dans le pays, tandis que celle du digital ferait suite à une augmentation significative des revenus du service Mobile Money.

Autrement dit, la décision prise le 21 juin 2017 par l’opérateur Mtn Cameroun, de revoir à la hausse la tarification de son service Mobile Money, n’a en rien entamé l’engouement observé, depuis quelques années, autour de ce service. En effet, le Mobile Money a été le principal fournisseurs des revenus numériques entre juin et septembre derniers, période correspondant pourtant à la hausse des tarifs sur ce service.

On apprend également que Mtn Cameroun, comme les autres compagnies de téléphonie mobile, a été sanctionné par l’Agence de régulation des télécommunications (ART) en raison du non-respect des lois en vigueur sur l’identification de ses abonnés. Chez Mtn, cette sanction s’est élevée à 6,6 millions de dollars (2,7 milliards francs CFA). Elle comprend également une réduction d’un an sur le contrat de la compagnie, qui finit en principe en 2030.