Cameroun: Le Palais des congrès franchit un tournant décisif sur la route de l’innovation

La Fondation Inter-Progress a dévoilé la nature des équipements rétrocédés le 3 septembre 2015.

Les travaux d’aménagement et d’importations des équipements réalisés par la Fondation Inter-Progress vont, indubitablement, changer le visage du Palais des congrès de Yaoundé. Des halles d’exposition de plus de 600m2, une passerelle métallique en acier galvanisé de 50,7m de long, contre 2,57m de large et 5,02m de hauteur, 16 unités de refroidisseurs adiabatiques, 1500 chaises de cérémonie, 500 fauteuils de conférence, 119 tables de cérémonie rondes et rectangulaires, 25 chariots porte-fauteuils, 7600m2 de moquette, 50 poteaux d’éclairage public solaires avec accessoires, 4 aspirateurs avec filtres à poussière montés, des accessoires pour 400 stands sans oublier un matériel vidéo, son, lumière et consommables constitué de 10 receveurs, 10 transmetteurs, 7 amplificateurs vidéo, 12 TV led et des adaptateurs, ont été remis le 3 septembre au directeur général du Palais des congrès, Christophe Mien Zok, au cours d’une cérémonie présidée par la ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna représentante du Premier ministre.

Ces équipements, issus du Salon international de l’entreprise, de la Pme et du partenariat de Yaoundé organisé depuis 2002 par la Fondation Inter-Progress, sur mandat du gouvernement camerounais, deviennent ainsi la propriété de l’Etat, par le biais du Palais des congrès. Il s’agit aujourd’hui, à travers cette rétrocession, de passer officiellement de gardien à gestionnaire d’équipements de construction et de mobilier. Le Palais des congrès pourra, grâce à ce patrimoine, animer sa partie base, augmenter sa capacité d’accueil et rechercher son autonomisation à travers la production de recettes propres. Tout le monde devrait y trouver son compte, aussi bien la structure que tous ceux qui viennent y organiser des manifestations. Ainsi, la capacité d’accueil et la qualité des services seront plus accrues. Avec ces nouveaux équipements, cet établissement public administratif pourra offrir une palette de solutions à tous types d’événements (foires, salons, expositions, séminaires, congrès, mariages, etc.). Le Palais des congrès, qui se met ainsi aux normes internationales, a déjà reçu le Prix de la qualité de service, décerné par la société Business Initiative Directions et classé sur la base du modèle QC100 des principes de gestion de la qualité des services.

Fondation
«Cette cérémonie est un tournant décisif sur la route de l’innovation, une étape supplémentaire vers l’innovation», a reconnu Christophe Mien Zok. Mme Ambadiang, la représentante de la Fondation Inter-Progress, a quant à elle promis de tout mettre en œuvre «pour que cette collaboration continue de progresser au bénéfice de l’intérêt général, en sachant que dans les pays de la Zone Cemac (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, Ndlr), de nouveaux sites d’exposition modernes se profilent». Pour répondre à la rude concurrence sous-régionale, de nouveaux travaux ont été lancés, depuis le 20 août dans la cadre d’un contrat-plan Etat du Cameroun en termes notamment d’aménagement, de reboisement et d’entretien des espaces verts en partenariat avec l’Agence nationale d’appui au développement forestier.
Les travaux de réhabilitation du Palais des congrès ont été confiés à l’entreprise chinoise Anhui Construction Engineering Group. Grâce à un financement public et sur instruction du président de la République, le ministère des Finances a contracté un emprunt de 2,5 milliards de FCfa à la BGFI Bank, et la Caisse autonome d’amortissement (CCA) a été chargée de la gestion des fonds destinés à la mise en place du projet. Le prêt accordé par l’Etat a été rétrocédé sous forme de don à la structure pour le financement des travaux d’aménagement et d’équipements de ses sites.

Repères
Nom de l’entreprise : Palais des congrès de Yaoundé
Création : 12 mai 1982
Statut juridique : établissement public administratif
Activités : location de salles et d’espaces
Superficie: 21169m2
Commodités : 10 salles de réunion de 23 à 2000 places ; 2 halls, 1 salon haut standing, 1000 places de parking, 1 infirmerie
Effectif : 87 employés
PCA : Isabelle Ndjole Assouho Tokpanou
Directeur général : Christophe Mien Zok