Cameroun: Le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord fait Commandeur de l’ordre de la valeur par Paul Biya

Ce dernier est toujours en plein dans la gestion de la guerre contre Boko Haram.

Ces derniers temps, Midjiyawa Bakary, Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, a décoré au nom du Chef de l’État des membres du Comité de vigilance qui se sont distingués dans la lutte contre Boko Haram dans cette Région qui est la seule à subir directement les exactions du groupe terroriste d’origine nigériane. Mais avant-hier, vendredi 22 juillet 2016, le haut fonctionnaire du Commandement a été aussi décoré à son tour au nom du Chef de l’État par René Emmanuel Sadi, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. La cérémonie a eu lieu en nocturne à l’hôtel de ville de Yaoundé, la capitale politique, en marge de la conférence semestrielle des Gouverneurs des dix Régions du pays.

Nommé à la tête de la Région de l’Extrême-Nord en 2014, soit environ un an après le début des incursions de Boko Haram en territoire camerounais, Midjiyawa Bakary compte parmi les compatriotes qui, par leur dynamisme et leur abnégation, ont contribué à mettre en déroute les terroristes.

Originaire de la Région de l’Adamaoua, Midjiyawa Bakary, âgé de 58 ans, «est de la promotion 1984 du cycle B de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) de Yaoundé. Il a été réadmis au cycle A en 1998 où il ressort administrateur civil. Il a roulé sa bosse près de 20 ans dans l’administration. Comme adjoint au Préfet de Ngaoundéré, puis Sous-préfet dans la Région de l’Extrême-Nord. En 2010, il a été nommé préfet du Mayo-Rey dans le Nord. Cet administrateur civil principal est marié et père de plusieurs enfants» indiquaient en mars 2012, nos confrères du  quotidien Le Jour.