Cameroun: Le Cabinet DUDIEU IP en guerre contre la contrefaçon des marques

Un séminaire visant à outiller une pluralité d’acteurs sur les dangers de cette pratique et susciter la prise en compte de la lute contre ce fléau par les décideurs afin de protéger les populations a connu un franc succès à Yaoundé.

Les conséquences de la contrefaçon sur l’économie des pays africains préoccupent.  « La contrefaçon prospère dans le sillage de la mondialisation en instrumentalisant la misère des pays pauvres et la crédulité des citoyens des pays riches », soutient Maître DJOMGA Christian Dudieu, Administrateur du Cabinet DUDIEU IP qui a organisé à Yaoundé un séminaire à l’intention des magistrats et des Conseils en Propriété Industrielle agréés à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
A l’ouverture de ce conclave qui avait pour thème : Lutte contre la contrefaçon en Afrique francophone, état des lieux, stratégies et solutions, Maître DJOMGA Christian Dudieu, Administrateur du Cabinet, a rappelé les enjeux liés au non-respect du droit de la marque. « Celui-ci peut donc avoir de graves conséquences sur l’entreprise : atteinte à l’image et à la réputation de la société, détournement de clientèle, concurrence déloyale… », a soutenu l’avocat.
A l’en croire, les marques

constituent des repères à la fois pour le consommateur, puisqu’elles facilitent ses choix, et pour l’entreprise, puisqu’elles distinguent ses produits et services de ceux de ses concurrents. Véhicules de communication entre l’entreprise et le consommateur, les marques apparaissent comme la principale garantie offerte aux consommateurs.

Protéger la population
Le cabinet DUDIEU IP compte par ce séminaire, faire connaître au plus grand nombre, les dangers et les menaces de la contrefaçon. Il souhaiterait susciter par la même occasion une prise de conscience des décideurs et la mise en œuvre d’actions efficaces pour contenir ce crime organisé, protéger les populations et éviter que l’Etat de droit ne se retrouve un jour menacé dans nos pays par le pouvoir acquis.
Maître DJOMGA Christian Dudieu a souligné les efforts consentis depuis des années par le Cabinet DUDIEU IP en termes de sensibilisation du public, d’incitation des entreprises à protéger leurs droits, de renforcement des législations visant à protéger les droits de propriété intellectuelle et de spécialisation des tribunaux en la matière. Pour lui, la contrefaçon des marques est un phénomène en pleine croissance aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. « Le nombre des victimes augmente, les revenus qu’en tire quasi-impunément le crime organisé aussi », dénonce l’avocat.
Son Cabinet entend développer à la fois des actions pour mieux cerner le phénomène, sensibiliser, motiver les responsables, mobiliser l’opinion publique  pour prévenir les victimes potentielles et pour stimuler la mise en œuvre de stratégies visant à endiguer le phénomène aussi bien au niveau des Etats membres de l’OAPI que de la communauté internationale.
« Cela passe à l’en croire par la sensibilisation du public,  l’incitation des entreprises à protéger leurs droits, le renforcement des législations visant à protéger les droits de propriété intellectuelle et la spécialisation des tribunaux en la matière », pense  Maître DJOMGA Christian Dudieu.

Encadré
DUDIEU IP (site web www.dudieu.com; E-mail: mail@dudieu.com) est l’unique cabinet d’Avocats spécialisé en droit de la propriété intellectuelle en Afrique francophone, né de la volonté de Maître Christian Dudieu DJOMGA de créer une structure professionnelle, moderne, dynamique et simplement attentive aux souhaits de ses clients.

Son Administrateur est également le seul auteur en droit de la propriété intellectuelle en Afrique francophone avec à son actif six ouvrages de références, dont un avec pour titre “LA CONTREFACON DES MARQUES DANS L’ESPACE OAPI

Christian Dudieu DJOMGA
Avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle
Conseil en propriété industrielle agréé OAPI
Mandataire Agréé OAPI