CAMEROUN :: L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA EN VOIE DE RÉNOVATION COMPLÈTE

Le directeur des Aéroports du Cameroun a tenu le 3 octobre à Douala, une réunion avec les compagnies regroupées au sein de l’AOC.

Le transport aérien au Cameroun connait une croissance régulière de 5% du trafic des passagers par an. Une croissance reconnue en septembre 2019, lors des assises de la 40e session de l’assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile à Montréal au Canada. Pourtant, l’un des deux aéroports internationaux dont dispose le pays ne respecte pas les normes internationales de sécurité. Thomas Owona Assoumou, directeur général d’Aéroports du Cameroun (ADC), ouvre le dialogue avec d’autres compagnies regroupées au sein de l’AOC (Airlines Opérations Commitee) pour la rénovation complète de l’aéroport international de Douala.

S’agissant des aires de stationnement et les pistes qui ont été profilés par endroit en 2016, les experts interpellés par le patron des ADC devront réfléchir sur les mécanismes de rénovation du terminal à passager. Au cours des échanges, les compagnies opérant dans cette ville ont dressé un tableau sombre de cette place aéroportuaire : peintures défraîchies, murs décrépits, toilettes infréquentables, faux plafonds sales ou manquants, travaux d’aménagement abandonnés, huisseries fatiguées, branchements électriques ou informatiques incohérents aux circuits, forêt inextricable de câbles extérieurs pendant le long des façades, climatisations absentes ou insuffisantes, matériels informatiques et banques d’enregistrement sales et mal entretenus, éclairages défaillants…Autant de défaillances auxquelles il faut remédier pour arrimer l’aéroport de Douala aux standards internationaux.