Cameroun: La Sanaga Maritime dit merci au Président de la République Paul Biya

Suite à la nomination de Jean Ernest Ngallè Bibehe au poste de Ministre des enseignements Secondaires le 02 Octobre dernier, les populations de la grande Sanaga Maritime ont dit merci à son Excellence Paul Biya, Président de la République et Chef de l’Etat .

Ce 24 Octobre 2015 restera marquer d’un sceau particulier dans la vie des populations de la grande Sanaga Maritime. en effet, ce jour consigné pour une manifestation publique de remerciement était arrosé au petit matin d’une averse qui en fait était source de purification. Mais déjà, à la maison du parti d’Edéa, les populations commençaient à se mobiliser pour cette grande marche. Tenant à tous les prix à marquer de leurs présences l’on pouvait noter la présence des chefs traditionnels, les associations professionnels, les associations communautaires, les regroupements d’hommes et de femmes, les militants du RDPC, OFRDPC et OJRDPC, les élèves et même les jeunes du conseil économique et social du Canton Adiè. Près d’un millier de personnes pour manifester leurs reconnaissances au chef de l’état.
Partie de la maison du parti autour de 9 heures et 37 minutes, une grande banderole de remerciement tenue par des jeunes prenait la tête de la marche que précédaient les motos taximen. Vêtues de leur tenue traditionnels Mpo’o, certains femmes et hommes célébraient aux rythmes des chants cette marche annonciatrice de défis pour un fils qui est appelé à servir la nation dans un ministère de souveraineté. Défis qui ici ne sont pas minimisés par des hommes avertis qui pour certains estiment que ; « Le Président Paul Biya, en nomment un jeune dans ministère de souveraineté qui plus est, le Ministère des enseignements Secondaires, sait à quoi il s’attend. Il est question d’impulser une nouvelle vision pour l’éducation notre jeunesse ; il est question d’impulser une gouvernance qui met en retrait toutes les tares combattus qui sont la corruption, le trafic d’influence et bien d’autres maux encore. Bref in est question pour notre fils Jean ernest de remplir les attentes de na nation et de mériter la confiance du Président Paul Biya ».

Dans cette mouvance, un militant du RDPC ne manquera pas de laisser entendre que : « Le Président national de notre partie a récompensé un cadre du parti convaincu de la vision de développement qu’il incarne. C’est militant engagé qui au travers de ses actions a sorti la tête très vite du lot. Il est chargé de mission au sein de notre grand parti et au niveau du comité central, on le crédite d’un capital confiance sans faille et d’un dévouement au travail pour la cause du parti. Il saura remplir les attentes par ce que c’est jeune qui intègre un département sensible et donc ses qualités de manager contribueront à impulser une nouvelle dynamique. Il a tout notre soutien ».

De la maison du parti, les marcheurs s’ébranleront dans la ville pour enfin se regrouper à la préfecture d’Edéa ou chants et animations diverses suivront. Des motions de soutien se dévoileront au travers des chants, des banderoles qui inondaient la ville. Pour clore cette manifestation, le Préfet dira des mots de remerciements pour la tenue irréprochables des populations qui ont tenu à dire merci au Président de la République. Aujourd’hui, il est question d’accompagner le nouveau promu pour mériter la confiance placée en lui.