Cameroun : la montée fulgurante de l’e-commerce

Le terme e-commerce n’est plus étranger au Cameroun et surtout aux commerçants camerounais qui utilisent de plus en plus des « market places » virtuelles pour écouler leurs marchandises.

Le commerce électronique est sûrement l’une des voies d’avenir du commerce national et international.

Un outil indispensable

Les sites d’e-commerce sont devenus des outils indispensables de vente au Cameroun. Plus en plus de commerçants positionnent leurs produits sur ces sites en espérant les faire connaitre et par la même occasion accroitre leurs chiffres d’affaires.

Un autre canal de distribution

L’e-commerce est certainement un canal de distribution pour le marketing camerounais. Cela permet de distribuer ses produits sur un marché plus étendu et d’avoir une clientèle diversifiée. Toutefois, reste à bien gérer les problèmes liés à la logistique et au paiement.

Des sites plus en plus nombreux

Ces deux dernières années, on assiste à un véritable « boom » en ce qui concerne les sites d’e-commerce camerounais. De Kaymu à wandashop en passant par Afrishop et M&A for ladies, sans oublier Jumia, pour ne citer que ceux-là. Cependant, cette montée fulgurante n’est pas sur le point d’atteindre son maximum ces trois prochaines années.

On pourrait par extension dire que les sites d’e-commerce recouvrent le Mix du Marketing parce qu’ils présentent des produits, à des prix battants toute concurrence, en faisant continuellement de grandes promotions, sur une place de marché virtuelle visitée par le plus grand nombre.