Cameroun: la caravane «Vacances citoyennes» en marche

150 médiateurs communautaires ont été mobilisé pour encadrer et accompagner les activités des jeunes pendant les vacances scolaires. Objectif, lutter contre l’incivisme

 

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, (Minjec), Mounouna Foutsou, a procédé le mardi 26 juillet 2016, au lancement de la caravane d’éducation civique et d’intégration régionale, «Vacances citoyennes» . Laquelle est composée de 150 jeunes qui participeront, pour la période des vacances scolaires, à la lutte contre l’incivisme.

«Ils vont aller dans les communautés, les quartiers, les villages, les regroupements de jeunes pendant ces vacances pour sensibiliser leurs pairs aux valeurs patriotiques, morales et à la probité morale. Leur donner des astuces pour lutter contre les actes inciviques, les fléaux sociaux qui guettent les jeunes en cette période très délicate», a indiqué Mounouna Foutsou dans une interview publiée dans la presse publique ce mercredi.

 

La Caravane «Vacances citoyennes» s’inscrit dans la continuité de la campagne nationale d’éducation civiquelancée en septembre 2015 par le Premier ministre, Philémon Yang, afin a pour principal objectif la sensibilisation de tous au respect de l’Etat et des institutions républicaines. Ceci, afin de barrer la voie à la corruption, la dégradation des mœurs, les intolérances de tous ordres, notamment sur les plans politique, religieux et ethnique, le développement du banditisme et de la délinquance juvénile.

«Cette mobilisation est destinée à faire réculer l’incivisme et ses corollaires au moyen d’une éducation de masse. L’indicateur sera le nombre de jeunes sensibilisés ou le nombre de clubs d’éducation civique et d’intégration nationale créées au bout du processus. Tous ces indicateurs devraient nous permettre à terme d’avoir une masse critique des jeunes modèles, des populations modèles», a souligné le Minjec.