Cameroun – La 12e édition du Tournoi de football des jeunes débute le 13 décembre 2015 à Limbé

Pendant près d’une semaine, environs 1000 jeunes et encadreurs sportifs vont se retrouver du coté de la cité balnéaire dans le but de promouvoir le football.

Au Cameroun, tant qu’il avait des jeunes talents pour être sélectionnés directement en équipe nationale, il n’avait jamais été question de promotion du football des jeunes. Mais la situation actuelle du football camerounais change la donne.

Selon le journal Aurore Plus du vendredi 11 décembre 2015, «Le développement du football des jeunes permet un renouvellement facile des gloires vieillissantes et une pérennisation des résultats». La promotion du football des jeunes permet pour se faire de lutter efficacement contre la fraude sur les âges et sur les identités.

Plate-forme d’exposition de talents, le tournoi de football de Limbé qui démarrera le 13 décembre 2015 et ce jusqu’au 19, entend donc redorer le blason du football camerounais au travers de la détection des talents à la base. «Ce qui serait la base du développement du football» souligne le journal. Aussi les sélections des minimes, cadets, juniors et seniors seraient désormais un peu facilitées grâce à un processus de recrutement des talents locaux en majorité, vu que le Cameroun regorge de talents, passionnés de football.

A coté du volet compétition, «ce tournoi va permettre aux promoteurs des structures de formations de jauger le niveau de leurs stagiaires» souligne le journal. Limbé, vaste chantier dans la perspective des CAN féminine 2016 et masculine 2019 verra donc pour cette édition, les cérémonies d’ouvertures se tenir au Community Field (Stade Municipal), mais aussi au Complexe Sonara et enfin au Centre de formation Eneo. Les rencontres des finales sont prévues le vendredi 18 décembre 2015 pour les benjamins et le samedi 19 décembre 2015, les finales des minimes et cadets.