Cameroun – Kribi: La délégation départementale du commerce submergée par les eaux pluvieuses

Les locaux de ce démembrement ministériel dans le Département de l’Océan se trouvent en piteux état depuis la reprise des pluies.

La délégation départementale du commerce de l’Océan est en piteux état et doit être sauvée. En effet, avec le retour des pluies, l’eau s’y infiltre abondamment et l’on enregistre près de 30 cm de hauteur à l’intérieur des bureaux. Aucun des bureaux, dont celui du Délégué départemental n’est pas épargné. Sur les murs, sont visibles les traces de la hauteur d’eau.

Face à cette situation, la seule solution reste le déménagement, indique Le Messager du vendredi 15 juillet 2016. «Nous sommes mal logés ici. Quand il pleut, c’est le désastre. L’eau monte à une hauteur incroyable. Nous devons être logés ailleurs, à tout prix», suggère le Délégué départemental, Jean Pierre Essama Minkoulou. Pour ce dernier,  travailler dans ces conditions « est un frein à la bonne marche de notre administration».

Une administration qui est pourtant chargée d’assurer l’encadrement des commerçants dans le sens de faciliter les activités économiques et sociales. Et par la même occasion  de défendre les intérêts du consommateur, souligne le quotidien.

Aussi, face à la vétusté  de ce service public, plusieurs interrogations s’élèvent. «Nous ne comprenons pas comment un service administratif de cette importance peut être dans un tel état de délabrement. Où vont tous les projets de réhabilitation et autres investissements ?», s’indigne un commerçant.

Par ailleurs, si cette situation perdure, ce n’est pas faute d’avoir essayé d’attirer l’attention des autorités administratives de la localité à ce sujet. «Nous avons déjà posé cette doléance à la haute hiérarchie et nous pensons que cela est pris en compte. C’est une longue procédure», se défend le Délégué départemental. Il ne reste qu’au personnel de la délégation régionale de se voir attribuer un nouveau local, à défaut d’aménager leur site actuel, objet de toutes les préoccupations.