Cameroun: Jean-Marie Zambo Amougou emprisonné

Le président de la Confédération syndicale des travailleurs du Cameroun(Cstc) a été incarcéré à Kondengui le 14 juillet dernier.

Le président de la Cstc a été incarcéré à la prison centrale de Kondengui vendredi dernier. D’après le quotidien Le Jour, la justice camerounaise lui reproche d’avoir détourné des fonds publics dans le cadre de la Mission d’aménagement et d’études de terrains urbains et ruraux (Maetur), institution au sein de laquelle Jean-Marie Zambo Amougou occupe la fonction de Conseiller technique N° 1.

D’après le journal, la plainte qui a conduit le syndicaliste à Kondengui émane de Louis Roger Manga, le directeur général de la Maetur. Les sources du Jour ont laissé entendre que les deux hommes n’étaient pas en odeur de sainteté depuis plusieurs mois. L’année dernière, le directeur général de la Maetur avait, d’après le quotidien Le Jour, demandé le licenciement de Jean-Marie Zambo Amougou au conseil d’administration, qui s’y était catégoriquement opposé. Cette requête était intervenue après le passage de Jean-Marie Zambo Amougou devant le conseil de discipline de la Maetur, où il était appelé à répondre d’un certain nombre de griefs.