Cameroun – Italie: Le Temps revisite la coopération

La publication du Cabinet civil revient sur les moments forts de la visite d’Etat du président de la République à Rome et son séjour au Vatican

 

«Coopération Cameroun – Italie : une vigoureuse impulsion ». C’est le moins que l’on puisse dire à la lecture de la publication du Cabinet civil de la présidence de la République pour le compte des mois de février et mars 2017. Le Temps des réalisations revient ainsi sur la visite d’Etat que le président de la République a effectuée en Italie du 20 au 22 mars derniers, en compagnie de son épouse, Mme Chantal Biya, à l’invitation du président italien, Sergio Mattarella. La publication souligne ainsi que cette visite d’Etat, qui faisait suite à celle effectuée au Cameroun un an auparavant par le chef de l’Etat italien a « connu un succès éclatant au plan diplomatique, économique et culturel ». Une visite d’Etat qui, d’après la publication, va constituer à coup sûr un tournant dans les relations entre les deux pays. Séjour au cours duquel le président de la République s’est mué en VRP de la marque Cameroun, si l’on en juge par les nombreux contacts entre les délégations des deux pays. Des contacts qui ne concernaient pas seulement les officiels, le président Paul Biya ayant amené dans sa suite, près d’une trentaine de représentants du secteur privé camerounais. Le chef de l’Etat, au cours du Forum économique entre les deux pays, n’a donc pas manqué de présenter les « énormes opportunités qu’offre le Cameroun ».
Autre aspect du séjour italien du chef de l’Etat et de Mme Chantal Biya, la visite officielle au Vatican le 23 mars 2017 à l’invitation du pape François. D’ailleurs, c’est une superbe image du couple présidentiel en compagnie du Saint-Père que l’on retrouve en 4e de couverture de la publication. S’agissant justement des images, le Temps des réalisations donne à voir sur ce séjour riche et dense du couple présidentiel. De même que le lecteur y trouve les différentes allocutions du président de la République durant ce séjour. Les activités diplomatiques du président de la République au palais de l’Unité ne sont pas en reste avec les différentes audiences accordées à des chefs de missions diplomatiques accrédités au Cameroun. Il en est de même des actions de la première dame. L’on retrouve ainsi Chantal Biya lors de la soirée des Canal 2’Or ou encore lors du défilé de la fête de la femme qu’elle a présidé au Boulevard du 20 mai.