Cameroun – Inondations: Un pont réalisé par la mairie de Douala III s’effondre

L’ouvrage n’a pas pu résister face à la pression des eaux dues aux fréquentes averses qui assaillent la ville de Douala depuis quelque temps.

Les pluies diluviennes qui s’abattent dans la ville de Douala, dans la Région du Littoral, font d’énormes dégâts. Parmi ceux-ci, l’effondrement d’un pont construit par la marie de Douala III.  En fait, ce pont qui permettait aux populations de se mouvoir ne paie plus de mine. Et pour cause, l’une des extrémités a été durablement endommagée par les inondations.

D’après le quotidien Le Messager du vendredi 15 juillet 2016, d’aucuns crient déjà à l’insécurité. «À tout moment, le pont peut s’effondrer et causer des pertes en vies humaines. Nous avons enfoui du sable dans les sacs pour débloquer les effets de l’érosion. D’ailleurs, en construisant ce pont, le dosage n’a pas respecté les normes. Les fers qui ont été utilisés ne sont pas conformes. Il ya eu un bricolage qui ne dit pas son nom », se désole un habitant du quartier Bonanloka-Dibamba.

Don d’une organisation non gouvernementale, les travaux d’aménagement objet de moult critiques de la part des riverains est l’œuvre de la Commune d’Arrondissement de Douala III. En plus de cela, les populations se plaignent du fait que cette situation semble laisser indifférente, les politiques. «Depuis que cette partie du pont s’est casée, personne n’est venu s’en quérir de la situation. Même pas les établissements qui ont réalisé le marché», déplorent les populations.

Les habitants de Douala III restent donc dans l’attente de la réfection de ce pont. Ceci pour pallier le problème d’insécurité qui en découle. Surtout que les pluies ne font que commencer et il est plus qu’important de s’en quérir de la stabilité et de la sécurité des populations, qui à chaque orage redoutent la disparition totale des nombreux ponts construits dans cette ville.