Cameroun – Humanitaire: 75% de l’aide humanitaire apportée par la France au Cameroun dédiée à l’assistance alimentaire

Globalement, l’aide humanitaire globale de la France au Cameroun en 2017 s’élève à plus de 1,8 milliard de FCFA (2,8 millions d’euros), sans compter la contribution régionale aux actions du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, de 1,6 milliard de FCFA (2,3 millions d’euros).

L’Ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, l’a fait savoir lors de sa récente visite dans la Région de l’Extrême-Nord, cible des exactions de la secte islamique Boko Haram, qui a fait des milliers de déplacés depuis plus de trois ans.

Outre l’aide humanitaire, apprend-on, les hôpitaux de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun bénéficient d’une coopération en matière de santé, notamment à travers le Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose, et l’Alliance GAVI (Global Alliance for Vaccination and Immunization) qui finance la mise en œuvre du Programme élargi de vaccination.

À Mora par exemple, rapporte Investir au Cameroun ce mercredi, l’hôpital bénéficie de l’appui du Fonds mondial pour la prévention et la prise en charge des 3 maladies, et une maternité est en cours de construction dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) santé.

La France, un des premiers partenaires du secteur de la santé au Cameroun, a alloué au pays une subvention de 189 milliards de FCFA (288 millions d’euros) pour la période 2015/2017 via le Fonds mondial. Cette même allocation pour la période 2018/2021 s’élève à 189 milliards de FCFA (164 millions d’euros).

Par ailleurs, avec l’Alliance GAVI, 120 milliards de FCFA (184 millions d’euros) ont été versés depuis 2001 pour le financement à 80% du Programme élargi de vaccination du ministère de la Santé publique.