Cameroun: Hans Peter Schadek, l’ambassadeur-chef de la délégation de l’Union européenne affirme rester attentif aux questions humanitaires

Dans une interview exclusive accordée au quotidien Le Jour, Hans Peter Schadek revient entre autres sur la résolution du Parlement européen portant sur le climat socio-politique au Cameroun, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Appelé à s’exprimer sur la résolution du Parlement européen, Hans Peter Schadek a tenu à apporter des éclaircis sur un certain nombre de points. «Certaines réactions ont été vives, effectivement et il y a eu un débat public très animé, et très libre dans les médias. A ce sujet je crois qu’il est important de rappeler que c’est une seule résolution qui fait foi, c’est celle qui a été adoptée par le Parlement européen le 18 avril. Elle repose sur un consensus entre les différents groupes parlementaires et n’est pas identique avec celle rendue publique par un seul groupe parlementaire, un jour même avant le débat. Il est intéressant donc de lire les deux versions et de constater les différences entre la version finale et celle d’un groupe parlementaire particulier», explique-t-il.

L’ambassadeur-chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun ajoute «deuxièmement, il me semble utile de rappeler le rôle des différentes institutions européennes, car certains ont parlé de l’Union européenne dans son ensemble. Mais il y a bien une répartition des compétences et de prérogatives. En effet, le Parlement européen est souverain de ses actes.

Il ne dépend pas de l’exécutif, au contraire il le contrôle et il définit librement les questions qu’il porte à son agenda. Il faut donc faire la distinction entre une résolution du Parlement européen et une déclaration de la haute représentante pour les affaires étrangères au nom des 28 Etats membres, comme celle du 5 mars dernier. Lors du débat au Parlement le 18 avril, elle a d’ailleurs aussi pris la parole. Là aussi, il est peut-être intéressant de relire son intervention».

Par la Rédaction de Actucameroun.com