Cameroun – Handball. Handball: Fap et Minuh, leaders

Les clubs occupent la tête du championnat national dames et messieurs, avant la 9e journée qui débute ce jour à Yaoundé

 

Devenir champion du Cameroun dans son canapé ? C’est un peu la route tracée par Fap handball dames. Le club des Forces armées et police  (10 points, 160 buts inscrits contre 89 concédés) réalise un sans-faute depuis le début de la saison et occupe la tête du classement du championnat national de handball féminin. Champion de la phase aller, l’équipe compte cinq victoires en autant de sorties. Des résultats qui permettent à des joueuses comme Jasmine Yotchoum, le pivot à la main ventouse, de briller.
Pendant que Fap explose, le Tonnerre Kalara club plonge. Après une saison presque parfaite l’an dernier, un titre de vice-champion d’Afrique des clubs, l’équipe est devenue le principal vivier de la sélection nationale féminine. Mais, le groupe entrainé par Serge Guebogo a de la peine et se classe troisième, derrière Dynamique de Bokito. Les joueuses de Bokito ont le vent en poupe et ne comptent qu’une seule défaite en cinq sorties et 8 points au classement. Le point commun entre les trois premiers, est la force de leurs défenses. Elles concèdent le moins de but à leurs adversaires, soit une moyenne d’un peu plus de 16 buts par match. Dynamique de Bokito rencontrera TKC dans une confrontation à forts enjeux pour l’un et l’autre. Si Bokito vise la tête du classement, TKC veut s’en rapprocher.
Dans la compétition masculine, Minuh de Yaoundé (1er, 10 points, 5 victoires  et un match nul) tient la barre. Avec Fap (2e, 10 points, 5 victoires et une défaite), les deux équipes semblent se tenir sur le fil. L’armada de Fap souhaite se montrer expéditive pour rendre la course au titre plus rude.