Cameroun – Haltérophilie : Albertine Flore Um , par passion

Elle a décroché la médaille de bronze lors des Jeux de la solidarité islamique du 12 au 22 mai dernier à Baku en Azerbaïdjan

Agée de 27 ans, Albertine Flore Um décroche pour le Cameroun une médaille de bronze aux Jeux de la solidarité islamique qui se sont déroulés du 12 au 22 mai à Baku. Pour ce faire, l’haltérophile a soulevé une barre de 120 kg à l’épaulé -jeté, dans la catégorie des moins de 90kg. Ainsi, pour ces jeux, elle est la deuxième Camerounaise à avoir remporté une médaille. Sa passion pour l’haltérophilie est née quand elle avait l’âge de 22 ans. Mais au-delà du succès remarquable obtenu par la jeune fille, se cache une histoire qui semble être tirée d’un  film.

Albertine Flore Um arrête les études en classe de 1ère. Désirant faire dans autre chose que la musique ou l’enseignement comme les membres de sa famille, elle choisit de faire l’haltérophile. Elle est blâmée par ses parents, qui trouvent  que c’est un métier réservé à la gent masculine. Obstinée, elle tient tête à sa famille qui finit par se plier à son choix. L’haltérophilie est aussi pour elle, une thérapie. Pendant quelques années Albertine tombe dans une dépression, elle prend subitement beaucoup de poids et se renferme sur elle-même. Afin de se libérer de ses colères, elle décide de pratiquer ce sport. Celui-ci l’aidera à se maintenir en bonne santé. Elle va finalement en faire une profession. Elle reste cependant une très grande conseillère pour ses coéquipières. « C’est une bonne amie. Quand je suis inquiète elle me remonte. Elle est parfois difficile à vivre, mais elle est bonne conseillère », se confie Rayssa Djifack.  Pour Albertine, cette médaille est une de plus qui s’ajoute à son palmarès. Elle a tour à tour été médaillée d’argent aux dixiades 2012, 2014 et 2017. Comme récompense des jeux de la solidarité islamique, elle recevra des primes de participations des primes de stage, et des primes de médaille. Pour le moment, elle  prépare le championnat d’Afrique qui se déroulera à l’île Maurice du 11 au 17 juillet 2017.