Cameroun – Gymnastique: à la conquête de l’international

La première journée du championnat national de la discipline s’est déroulée le week-end dernier à Yaoundé

 

Après neuf années d’absence sur la scène internationale, la gymnastique camerounaise compte marquer sa présence cette année. L’annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de gymnastique (CAMERGYM) à l’occasion du lancement de la saison le week-end dernier, au gymnase de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). « Nous attendons de savoir pour quelles compétitions notre discipline sera programmée. De notre côté, nous sommes prêts. Nous avons procédé à la nomination de ressources humaines compétentes à des postes clés pour nous préparer et il y a des athlètes talentueux  », déclare Emmanuel Awounou. C’est que, face à certaines pesanteurs et difficultés dans la discipline, de nombreux membres de Camergym sont partis. Des athlètes ont changé de fédération pour pratiquer d’autres sports, pourvoyeurs de davantage d’ouvertures.
« Lors qu’un athlète a été plusieurs fois champion du Cameroun. Il veut monter d’un cran et voir ce qui se passe ailleurs. Or, avec la gymnastique, c’était compliqué », explique le président de la fédération. Le Cameroun espère participer aux championnats du monde de gymnastique au Canada en octobre prochain. Toutes les fédérations affiliées peuvent en effet y prendre part, contrairement à la coupe du monde où il faut au préalable se qualifier.
Toutes ces difficultés n’ont cependant pas empêché les athlètes de tout le pays de se donner rendez-vous à Yaoundé pour la première journée du championnat. Quinze clubs étaient représentés à l’INJS pour ce lancement « tardif » qui s’explique par la fait que le calendrier de la Camergym est arrimé à celui des écoles, principales pourvoyeuses des pratiquants. Aussi, fallait-il attendre que la fin des examens pour les élèves du primaire et certains du secondaire. Trois journées de championnat, un festival et une coupe du Cameroun sont au programme de la fédération cette saison.