Cameroun – Football/Elite one: Eding vs Coton aux allures de finale de championnat

Le leader reçoit son dauphin demain, 16 août 2017 à Yaoundé.

Pour beaucoup, il s’agit de la finale du championnat national de première division. Eding sport Fc de la Lekié, premier au classement avec 49 points, accueille ce mercredi Coton sport de Garoua, son dauphin qui compte 46 points. Le match se dispute au stade annexe n1 de l’omnisports de Yaoundé à partir de 15h30.

En cas de victoire d’Eding, le club de Saint Fabien Mvogo fera un grand pas vers le titre. Le tout premier de cette jeune formation créée seulement en 2012. Le discours officiel limite les ambitions de l’équipe. « Nous ne sommes en première division que depuis 2 ans, donc nous apprenons. C’est la raison pour laquelle l’ambition pour nous reste le maintien », aime à rappeler le fondateur du club.

Sur le terrain, la réalité est tout autre. En dehors de quelques difficultés connues en début de phase retour, Fabrice Ekwalla et ses coéquipiers carburent depuis le début de la saison. En 26 matchs, ils ont gagné à 13 reprises, fait 10 matchs nuls pour 3 petites défaites. Dimanche dernier à Douala, ils ont encore démontré qu’ils ont des ressources.

Privé de cinq éléments importants (Oscar KalatiAlphone TientcheuMartial ZembaArmel NgondjiRaymond Fosso), appelés en équipe nationale A’ pour les qualifications du CHAN 2018, Eding est allé battre Union de Douala sur ses propres installations (1-3). « Le club a recruté une quarantaine de joueurs en début de saison. Des joueurs qui ont chacun des qualités. Donc si certains ne sont pas là, d’autres peuvent bien les remplacer », affirme le défenseur Pierre Etame, lui aussi en stage avec la sélection nationale des A’ entraînée par Rigobert Song.

Mais la tâche ne sera pas facile face à Coton sport de Garoua. Battue lors de la précédente journée à Dschang par l’Aigle de la Menoua (3-1), l’équipe qu’entraîne Birwe Minkreo sait que l’erreur est proscrite contre un adversaire qui peut être l’obstacle vers la course à un 15è titre. Après parcours chaotique dans la phase de poule de la ligue des champions, marqué par 6 défaites en autant de sorties, Coton s’est bien repris en championnat.

L’équipe restait sur une série de quatre victoires de rang, avant la défaite face à Aigle. Elle s’appuie notamment sur l’efficacité offensive retrouvée de ses attaquants, Daouda Kamilou (13 buts) et Ronald Ngah (11 buts), respectivement 2è et 3è au classement des buteurs. Coton compte 12 victoires, 10 matchs nuls et 4 défaites en 26 rencontres. Une victoire est impérative pour revenir à hauteur d’Eding.

Affiches de 27è journée de la MTN Elite One :

Canon – UMS

Eding – Coton

Astres – Lion Blessé

Stade Renard – Union

Feutcheu – Colombe

Racing – Young sport

Unisport – Apejes

Bamboutos – Aigle

New Star – Dragon