Cameroun – Football. Fecafoot : Lambert Eyene trouve la mort en allant à l’AG

L’ancien arbitre international et ancien président de la commission des arbitres de la ligue de football professionnel du Cameroun est passé de vie à trépas dans un accident de la circulation au niveau de Mengueme, non loin de Mbalmayo alors qu’il se rendait à Ebolowa pour l’assemblée générale de la Fecafoot. Son corps sans vie se trouve en ce moment au Cefta d’Ekounou à Yaoundé.

 

L’arbitrage camerounais vient de perdre un de ses meilleurs ambassadeurs en la personne de Lambert Eyene. Il y a quelques mois il officiait encore comme président de la commission  d’arbitrage de la ligue de football professionnel du camerounais. Sous la pression de la Fecafoot et des présidents de clubs, le General Pierre Semengue avait été obligé de le remplacer à la tête de cette commission. Il faut d’ailleurs dire que la Fecafoot en son temps s’était vertement opposée à sa nomination sous le fallacieux prétexte que le natif du sud était contre la Fecafoot.

C’est d’ailleurs un secret de polichinelle que de dire que les relations entre l’ancien arbitre international et la Fecafoot n’étaient pas au beau fixe. Eyene Lambert avait toujours reproché à la Fecafoot de lui avoir retiré il y a quelques années son badge d’arbitre international.  Secrétaire général de l’association  des arbitres de football (ACAF), Eyene Lambert à ce titre était l’un des représentants du corps arbitral à l’assemblée générale de la Fecafoot. Pour la session de l’assemblée générale d’Ebolowa, il ne reçoit pas son carton d’invitation et décide d’aller comprendre ce qui se passe chez le président de l’ACAF, Gilbert Yankam. Vendredi soir il a eu un long entretien avec son président et il apprend que la Fecafoot a décidé de le remplacer par un autre arbitre. Il décide d’effecteur le déplacement d’Ebolowa pour comprendre pourquoi il a été injustement remplacé.

C’est ainsi que samedi matin il se met en route pour Ebolowa, malheureusement le pire arriva au niveau de Mengueme non loin de Mbalmayo. Son corps sans vie a été transporté de Mbalmayo pour la morgue du Cefta d’Ekounou par Serge Ngoun ancien arbitre et la famille de Eyene.  Lambert Eyebe était un homme de conviction qui ne reculait devant rien lorsqu’il fallait défendre ses idées. Arbitre d’une probité morale irréprochable, il a représenté avec bravoure l’arbitrage camerounais à plusieurs compétitions internationales. A Dieu l’artiste………….