Cameroun – États-Unis: Nkou Mvondo, le Président du parti Univers, invité à l’investiture des candidats du parti démocrate à la prochaine élection présidentielle américaine

Du 25 juillet au 28 juillet 2016, il prendra part au Forum des Leaders internationaux 2016.

Le Pr Nkou Mvondo, le président du parti politique Univers, est actuellement aux États-Unis. En date du 8 juin dernier, il a reçu une invitation de Kenneth Wollack, le Président de la National Democratic Institute (NDI), à prendre part au Forum des Leaders internationaux 2016 qui débute ce jour et s’achèvera le 28 juillet prochain. Ledit Forum se tient à Philadelphie en Pennsylvanie. Durant ces assises aura lieu l’investiture du candidat du parti démocrate à la présidentielle Américaine.

«A cette conférence sont attendus des fonctionnaires gouvernementaux, des parlementaires, des diplomates et des dirigeants des partis politiques venant de plus de 100 pays du monde pour observer le processus de nomination des candidats du parti démocrate aux postes de Président et Vice-Président des États-Unis», renseigne ladite invitation. Le  Quotidien Émergence édition du 25 juillet 2016 rapporte que pour les militants du parti Univers, il s’agit là d’une reconnaissance de la part de la super puissance mondiale, du «dynamisme» de leur jeune parti politique qui s’illustre par des prises de position depuis le lancement du mouvement «tout sauf Biya en 2018» à Ngaoundéré le 20 février dernier.

«Cette reconnaissance internationale par l’une des plus grandes démocraties de la planète est un symbole fort. Cela veut dire qu’on a reconnu à notre jeune parti politique un parti qui affiche les ambitions de démocratie. Nous estimons que si au Cameroun parfois on nous refuse la parole au point où quand nous nous exprimons, on nous verse de l’eau. Vous comprenez qu’ailleurs on reconnaît que ce jeune parti à des choses à dire non pas pour les Camerounais seulement, mais pour l’humanité tout entière», a déclaré le Pr Nkou Mvondo.

Toutefois certains analystes voient en cette invitation de la NDI «la main tendue de la plus puissante nation du monde au Professeur Nkou Mvondo vu les enjeux politiques marqués par des batailles de positionnement pour l’élection de 2018».