Cameroun – Enseignement secondaire général: Des candidats reçoivent des épreuves incomplètes à l’examen du Probatoire 2016

Selon le quotidien Le Jour, des erreurs de reprographie sont à l’origine de ce problème.

Le quotidien Le Jour édition du 4 juillet 2016 rapporte que le 24 juin dernier, des candidats à l’examen du Probatoire 2016de l’enseignement secondaire général ont reçu des épreuves incomplètes. Le quotidien précise qu’il s’agit des candidats des sous-centres de Fongo Tongo, Fongo Ndeng, Bazou, dans la Région de l’Ouest et dans certains autres. «Les candidats ont reçu des épreuves incomplètes de sciences de la vie et de la terre», lit-on.

Le journal révèle premièrement que la faute revient aux personnes désignées pour la reproduction des épreuves. Celles-ci ont oublié la dernière page de la série. Deuxièmement, pour corriger le problème, «c’est par mail que certains ont pu recevoir de l’Office du Baccalauréat du Cameroun la page manquante avant de la tirer, la multiplier pour les candidats. Pour cela il fallait une logistique que tous les centres d’examen n’ont pas».

Cet incident, il faut le dire, n’a pas été sans conséquence. Car, des candidats déclarent que l’exercice qui valait 4,5 points est arrivé alors que certains finissaient de composer. «Les candidats de série C se sont rendu compte de ce que les épreuves de mathématiques ne comportaient pas certaines données», écrit le journal.