Cameroun – Energie. Les lampes en papier accrochent

Fabriquées en différentes couleurs, elles sont de plus en plus utilisées pour embellir les domiciles et les lieux de fête.

 

Pour une « déco » chic, élégante et conviviale, les lampes en papier chinoises sont loin d’être le mauvais choix. De formes rondes, ils rappellent les ballons multicolores dotés d’une ampoule à l’intérieur. Parfait pour sublimer un cadre. Qu’il s’agisse du domicile ou d’une salle de réception classique, d’anniversaire, de baptême ou de mariage, ces accessoires apportent une touche de douceur et de poésie. Les fleurs, le tapis rouge sont impeccables mais les lampes en papier créent une ambiance qui ne ressemble à aucune autre, lorsqu’elles sont bien disposées. S’il s’agit par exemple d’une réception nocturne, ces petits sacs lumineux guident les invités sur le chemin qui mène à la réception et aux tables. Ce qui laisse l’enchantement s’installer pendant toute la durée de la soirée.

Ceux qui ont essayé les lampes en papier les ont adoptées : Organisateurs d’évènements comme invités. Au-delà de la beauté, elles sont pratiques. A Yaoundé, les lampes en papier se retrouvent dans les domiciles et les restaurants chinois, entre autres. Pour d’autres fans, c’est durant la fête qu’elles sortent des coffres pour gagner le plafond, les allées ou les arbres.  Car de nombreuses formes et couleurs existent pour composer une décoration festive et joyeuse, en toute simplicité. Difficiles sont ceux qui ne seront pas charmés par le spectacle des boules et lampions en papier, disposés en guirlande, en grappe, ou suspendues au plafond. Ces lampes sont cependant rares à trouver sur le marché camerounais. Parce que disent les commerçants, les premiers venus raflent tout. Il faut donc se lever tôt pour espérer tomber sur elles dans les magasins de la capitale.