Cameroun: En marge des travaux de l’ONU à New-York, Paul Biya a reçu en audience les présidents Centrafricain, Togolais et Burkinabé

Paul Biya, le Chef de l’Etat camerounais, a eu un agenda très chargé à New-York aux Etats-Unis d’Amérique où il séjourne depuis le dimanche 18 septembre 2016.

Il s’est rendu au pays de l’oncle Sam, principalement pour les travaux de la 71e session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Après son discours à la tribune des Nations Unies, le jeudi 22 septembre 2016, le Président camerounais a reçu le lendemain en audience au siège de l’ONU, tour à tour Faure Gnassingbele président de la République du Togo,  Faustin Archange Touadera le Chef de l’Etat centrafricain et Roch Marc Kaboré, le président du Burkina-Faso.

Chef d’Etat du Togo depuis 2005, Faure Gnassingbe rencontrait son homologue camerounais pour la énième fois. Ce n’était pas le cas avec les deux autres qui sont arrives au pouvoir il y a moins d’un an.

Rien n’a officiellement filtré sur les sujets qui ont meublé toutes ces audiences. Mais, à l’issue de son entretien, «le Président TOUADERA a confié à la presse camerounaise qu’il était venu témoigner la gratitude du peuple centrafricain au peuple camerounais frère -et à son Président- pour sa solidarité et son soutien inestimable à la République Centrafricaine, qui a retrouvé la stabilité et la légalité constitutionnelle» a rapporté le site Internet officiel de la Présidence de la République du Cameroun, avant d’ajouter que, «Depuis 2008, des soldats camerounais sont déployés en Républicaine Centrafricaine pour des missions de consolidation de la paix dans ce pays voisin».

La 71e Assemblée générale de l’ONU sera bouclée officiellement demain lundi 26 septembre 2016. Mais, certains Chefs d’Etat sont déjà partis de New-York City.