Cameroun – Elecam: Les listes électorales provisoires disponibles

Les électeurs ont jusqu’à vendredi pour consulter leur nom et introduire des éventuelles revendications.

La délégation régionale d’Elections Cameroon (Elecam) pour le Centre est engagée dans une campagne de sensibilisation des électeurs. Installée à la tête de la région du Centre depuis le 30 juillet 2015, Joséphine Angèle Essama et son équipe sont descendues dans les différents quartiers pour demander aux électeurs d’aller vérifier leurs noms sur les listes électorales provisoires. « Nous prenons des dispositions pour éviter des contestations lors de la publication des listes définitives», explique le délégué régional d’Elecam pour le Centre.
La campagne est aussi effective dans tous les départements de la région. En effet, les listes électorales provisoires sont affichées dans les différents démembrements communaux d’Elecam depuis le 20 octobre 2015, conformément à l’article l’alinéa 2 de l’article 78 du Code électoral qui stipule qu’ « après la saisie, les vérifications techniques et l’établissement du fichier électoral provisoire du département, le responsable du démembrement départemental d’Elections Cameroon transmet les

listes électorales provisoires correspondantes aux démembrements communaux concernés pour affichage au plus tard le 20 octobre ».
Dès la publication des listes électorales provisoires, tout parti politique, tout électeur peut saisir la commission de révision ou, le cas échéant, la commission départementale de supervision des irrégularités ou omissions constatées, précise l’alinéa 3 de l’article 18. Le délégué régional d’Elecam pour le Centre lance également un appel aux responsables des différents partis politique à aller prendre connaissance des listes provisoires au plus tard le 20 novembre prochain. La commission de révision des listes des listes électorales se chargera de dresser un procès-verbal des opérations rectificatives opérées le cas échéant sur les listes électorales provisoires. A la lecture de l’article 80, c’est à l’issue des opérations de révision, et au vu des documents et données communiqués par les démembrements régionaux d’Elections Cameroon, que le directeur général des Elections établit et rend publique la liste électorale nationale au plus tard le 30 décembre. La région du Centre a un chiffre provisoire de 978 240 électeurs.  Depuis le mois de janvier 2015, 15 847 cartes ont été distribuées.