Cameroun – Education. Enseignements secondaires: Le ministre continue le nettoyage

Jean Ernest Ngalle Bibehé a procédé hier aux nominations des délégués départementaux. Pour remplacer particulièrement les retraités, majoritaires à cette fonction à travers le pays. Mais aussi certains proviseurs.
Le ministre des enseignements secondaires à poursuivi hier avec la série des nominations des responsables des services déconcentrés de ce département ministériel très sensible. Avec la promotion des délégués départementaux (cf liste ci-jointe). Le premier regard qu’on y jette fait constater que presque tous les nouveaux délégués départementaux remplacent des titulaires qui sont appelés à faire valoir leurs droits à la retraite.

On se rappelle qu’au début de l’année 2016, ce ministre du gouvernement du 2 octobre 2015 avait publié une liste de près de 1000 fonctionnaires de son ministère qui devaient normalement prendre leur retraite au cours de cette année. Il avait par la suite rendu publique une autre liste de près de 450  fonctionnaires qui devaient prendre leur retraite depuis 2013. Mais qui résistaient à partir. De janvier à ce jour, presque tous sont restés en fonction. Des indiscrétions de ce ministère ont expliqué que le ministre ne voulait point bousculer des responsables chargé de préparer et de gérer les examens, avant la fin de l’année. Et qu’il attendait qu’ils se déchargent, pour les libérer. Manifestement, c’est le cas.  Déjà la semaine dernière, il a amorcé ces nominations par les services centraux de son ministère. Beaucoup d’inamovibles Directeurs, atteints par la limite d’âge depuis plusieurs, mais  encore  accrochés  à leur siège, ont été invités à aller enfin prendre un repos mérité. On attend la grande vague des délégués régionaux. Et surtout le gros du contingent des proviseurs dont les nominations ont commencé hier.