Cameroun – Economie. L’agro-industriel Safacam affiche un résultat de 2,6 milliards de FCFA au 1er semestre 2017

La Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam), entreprise agro-industrielle cotée sur la bourse de Douala (DSX), informe qu’au terme du premier semestre 2017, son activité s’est soldée par un résultat de 2,656 milliards de FCFA.

Sur la même période en 2016, le résultat était de 1,855 milliard de FCFA soit une augmentation de 43%. « Ce résultat s’explique par la hausse des prix du caoutchouc et la hausse de la production d’huile de palme », affirme Eric de Foresta, le DG de Safacam. Bien, plus, explique-t-il « Safacam a réalisé normalement ses activités. Le programme de renouvellement des plantations de palmiers et d’hévéas s’est poursuivi ».

En matière de perspectives, Eric de Foresta entrevoit un second semestre 2017 « plus difficile que le premier ». Car, note le DG, « sur le marché de l’huile de palme, la baisse habituelle de la production de fin d’année ne permet pas d’envisager une activité aussi soutenue qu’au cours du premier semestre ». Concernant le caoutchouc, une incertitude demeure sur l’évolution des prix internationaux qui, après une hausse durant le 1er trimestre (107,35 dollars US), sont revenus à un bas niveau (79,77 dollars US).