Cameroun – Douala 5ème: Des débits de boisson scellés par le Sous-Préfet

Le quotidien Mutations en kiosque ce 10 mai 2019 rapporte que, Zachaeus Bakoma, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Douala 5ème a décidé de sceller près de 70 débits de boisson. C’est une mesure qui consiste à fermer de manière provisoire, les débits de boisson installés sur certaines artères de l’arrondissement de Douala 5ème.

Le journal cite entre autres, le Centre médical d’arrondissement de Bonamoussadi, du marché Bonamoussadi jusqu’au carrefour immeuble Kotto; le carrefour Santa Lucia, du carrefour maison témoins, de la mairie de Douala 5ème en passant par l’hôtel Saint James.

Après coup, Zachaeus Bakoma a eu une réunion le 8 mai 2019 avec les responsables des exploitants des débits de boissons scellés. L’autorité administrative a dit suivre les instructions du Préfet du Wouri.

D’après lui, cette opération vise à: «assainir ce secteur d’activité à travers la lutte contre les atteintes à la tranquillité publique; les nuisances sonores et tapages nocturnes; les fermetures tardives; les licences d’exploitation non conformes; la non présentation des licences d’exploitation; la dégradation des mœurs».

Mais, cette opération du Sous-Préfet n’est pas du goût des propriétaires des débits de boisson qui dénoncent de nombreux manquements, parmi lesquels: «la fermeture des bars et snacks pourtant en règle», note le journal.

Pour calmer la situation, Zachaeus Bakoma a promis d’étudier les dossiers des mis en cause au cas par cas. Mais il a précisé que, pour ce qui est des débits de boissons situés à moins de 200 mètres des établissements scolaires, des églises ou des hôpitaux, «la seule solution c’est de les délocaliser. Pour lui,lLes scellés ne seront levés sur ceux-là que s’ils promettent de délocaliser leurs débits de boisson».

De son côté, Hervé Nana, le président régional su Syndicat National des Exploitants des Débits de Boisson (SYNEDEBOC) pour le Littoral a exhorté les tenanciers des débits de boissons à se conformer aux textes qui encadrent la création et l’exploitation des débits de boisson.

Wilfried ONDOA