Cameroun – Diplomatie: Paul Biya donne son accord pour le détachement d’un contingent de militaires camerounais en Côte d’Ivoire à l’invitation d’Alassane Ouattara

La Côte d’Ivoire, comme le Cameroun, est une ex-colonie française. Comme le Cameroun, elle a obtenu son indépendance en 1960. Mais, contrairement au pays d’Ahmadou Ahidjo qui fête l’anniversaire de son indépendance, le 20 mai de chaque année, le pays de Félix Houphouët-Boigny célèbre le sien tous les 7 août.

Ainsi, à la faveur de la 56e année de célébration de la fête de l’indépendance de Côte d’Ivoire qui aura lieu demain 7 août 2016, le Président ivoirien Alassane Ouattara a invité un détachement militaire camerounais pour le traditionnel défilé militaire et civil qui aura lieu à Abidjan, la capital ivoirienne. Favorable à cette invitation, Paul Biya, le Chef de l’État et Chef suprême des armées camerounaises, a désigné  le Général René Claude Meka, Chef d’état-major des armées pour conduire la délégation camerounaise.

Le Président camerounais n’a fait que renvoyer l’ascenseur à son homologue ivoirien. Il y a deux ans, Alassan Ouattara, à la demande de Paul Biya, avait envoyé un détachement des Forces républicaines de Côte d’Ivoire participer à la grande parade civile et militaire organisée au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, à l’occasion du 42e anniversaire de la fête nationale du Cameroun.