Cameroun – Détournement: Jérôme Ondobo Mono, le Maire de Ntui, par ailleurs directeur administratif et financier de la CSPH, incarcéré à la prison centrale de Yaoundé

Depuis vendredi dernier, Jérôme Ondobo Mono a rejoint l’équipe des personnalités du pays qui séjournent dans les locaux V.I.P de la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé.

Selon des sources proches de son dossier, ce nouveau locataire de la prison centrale de Yaoundé serait impliqué dans une affaire de détournement de 500 millions de francs CFA.

Jérôme Ondobo Mono, qui est le chef exécutif de la Commune de Ntui (Département du Mbam et Kim) depuis plus de dix ans occupe également le poste de Directeur Administratif et Financier (DAF) à la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH). Connu comme l’un des barons du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, parti au pouvoir) dans sa localité, Jérôme Ondobo Mono a été désigné président de la commission départementale de coordination du RDPC dans le Mbam et Kim nord-ouest (Ngambe Tikar) lors du dernier renouvellement des bureaux des organes de base de ce parti.

Cette élite du Mbam et Kim figurait dans le «Gouvernement rumeur» qui avait été publié en août 2015 par plusieurs journaux au Cameroun. Ce Gouvernement qui devrait venir de Baden Baden où le Chef de l’État, Paul Biya, était en séjour privé avait comme Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Ondobo Mono Jérôme, aujourd’hui écroulé à la prison centrale de Yaoundé.