Cameroun – Coupe du Cameroun 2016: La finale aura lieu le 30 octobre au stade Omnisports de Yaoundé

L’annonce a été faite par le Ministre des Sports et de l’Education Physique le 23 septembre 2016

C’est de l’inédit ! La date de la finale de la Coupe du Cameroun de football est connue des semaines à l’avance. LeMinistre des Sports et de l’Education Physique (MINSEP), a annoncé vendredi que la finale de la 57è édition de la Coupe du Cameroun aura lieu le 30 octobre 2016. Bidoung Mpkatt présidait dans son département ministériel à Yaoundé, la première réunion préparatoire à cet évènement qui tient lieu de clôture officielle de la saison sportive au Cameroun.

C’est quasiment du jamais vu. Ces dernières années, les équipes qualifiées pour la finale étaient contraintes d’attendre pendant de longues semaines avant d’être fixées sur la date. Une date que le Cabinet Civil de la Présidence de la République annonçait officiellement à trois ou quatre jours de l’évènement. Dans le sérail on invoquait l’agenda surchargé du Chef de l’Etat pour justifier cet état de chose. Paul Biya qui va présider la cérémonie en personne, a vraisemblablement un programme plus dégagé cette année.

L’autre annonce forte faite par le MINSEP, c’est que la cérémonie aura lieu au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Cette précision n’est pas anodine. L’infrastructure construite en 1972, subit des travaux de réaménagement en vue de la CAN féminine 2016 (19 novembre – 3 décembre). Les travaux lancés en octobre 2015, ne sont pas encore achevés. La pression est donc supplémentaire sur les entreprises concernées, qui doivent boucler les différents chantiers dans un mois au plus tard.

La finale de la 57ème édition de la Coupe du Cameroun servira de répétition générale avant la grande cérémonie d’ouverture de la CAN le 19 novembre. Le patron des Sports a ainsi mis l’accent sur l’urgence qu’il y a à réussir. Côté terrain, les finalistes seront connus le 1er octobre à l’issue des demi-finales aller et retour.

Les matchs aller sont prévus le 28 septembre. A Garoua, Coton Sport qui veut se racheter après la place de 2è en championnat, va accueillir Bamboutos de Mbouda qui a également connu une saison difficile. A Mbalmayo, Apejes de Mfou, passé tout proche de la relégation en championnat, reçoit le divisionnaire International Sporting de Douala. Rencontres retour à Mbouda et Douala le 1er octobre.