Cameroun – Coopération Chine-Cameroun: 1 000 entreprises attendues à Beijing en octobre prochain

Elles prendront part à la première édition des journées économiques, industrielles et commerciales du Cameroun en Chine (JEICAC), prévue du 9 au 15 octobre 2017 à Beijing.

C’est un évènement porté par le mouvement Entreprises du Cameroun (ECAM) qui vise, selon Protais Ayangma, président du Comité d’organisation, à exploiter les réalités économiques et commerciales de la Chine, saisir les opportunités en vue d’impulser le développement durable, rapide et coordonné de l’économie et de la société camerounaise.

Selon Cameroon Tribune ne kiosque ce mercredi 9 août 2017, il est également question d’améliorer l’état de la balance commerciale du Cameroun par rapport à la Chine. «Nous devons trouver des débouchés aux produits made in Cameroun. Bien plus, il est question pour les JEICAC de créer des liens de coopération solides avec les industriels, les investisseurs privés chinois pour développer des joint-ventures, mais aussi pour la réalisation des projets au Cameroun en mode partenariat public-privé ou en système Bluid, Operate and Transfert», explique Jean Marie Aboganena, commissaire de l’évènement.

Selon les organisateurs, une mission préparatoire est en route pour Beijing où elle devra finaliser certains détails pratiques et logistiques. Ces journées sont organisées en partenariat avec la chambre de commerce de Beijing. L’évènement est ouvert aux promoteurs d’entreprises dans les secteurs tels que l’agropastoral, le commerce, le transport, l’eau et l’énergie, les BTP, l’industrie, le TIC, les Arts et la Culture, le Sport.

Les Journées économiques, industrielles et commerciales du Cameroun en Chine s’adressent à tous les Camerounais désireux de promouvoir et de dévoiler l’image d’une nation qui se bâtit chaque jour à l’aide de ses atouts multiples quoiqu’il reste évident que l’apport extérieur demeure une donnée indéniable.

Les participants pourront vendre leur savoir-faire et nouer des partenariats lors des conférences, foire-expo, rencontre B2B, etc.