Cameroun – Congrès: Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, porte la voix de l’Afrique au 26e Congrès de l’Union Postale Universelle à Istanbul

Le Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) conduit depuis samedi dernier une délégation camerounaise aux travaux du 26e Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) à Istanbul en Turquie.

Elle est le porte-parole de l’Afrique aux assises d’Istanbul en sa qualité de Présidente de l’Union Panafricaine des Postes. D’après Le Quotidien de l’Économie du mardi 4 octobre 2016, les débats du Congrès portent sur la transformation des services postaux pour répondre à l’évolution des demandes des clients et au renforcement du réseau postal.

«Ils devront conduire à l’adoption de la stratégie postale mondiale d’Istanbul et déterminer la marche de l’UPU au cours des quatre prochaines années», peut-on lire dans les colonnes du journal. La publication indique que les plénipotentiaires ont adopté un nouveau plan de coopération au développement pour 2017-2020, lors d’une commission du 26e Congrès Postal Universel. Il s’agit d’un plan qui repose sur l’intégration des priorités de l’UPU à celles correspondant aux objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment dans les domaines de l’inclusion financière et du commerce.

D’abord nommée Union Générale des Postes (UGP),  l’Union Postale Universelle (UPU) est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Son but est de favoriser le bon développement et la coopération des différents systèmes postaux du monde. Elle est la première organisation internationale ayant pour but de standardiser les différents systèmes postaux des pays y adhérant. L’UPU est créée le 9 octobre 18741, lors de la Conférence internationale de la poste de Berne, en Suisse. Le 26e Congrès de l’UPU ouvert le 26 septembre 2016 à Istanbul s’achève le 7 octobre prochain.