Cameroun – Charlotte Dipanda récompensée au Nigeria

La chanteuse camerounaise a raflé trois prix aux All Africa Music Awards dimanche dernier à Lagos.

Consécration pour Charlotte Dipanda au Nigeria ! Nominée dans quatre catégories aux All Africa Music Awards (Afrima), la chanteuse camerounaise a raflé trois prix lors de la cérémonie de remise des trophées dimanche 15 novembre 2015 à Lagos. «Je commencerais par remercier Dieu et ensuite mes fans qui ont massivement voté, le public de Lagos, ma famille qui m’encourage et me soutient, mon équipe qui me donne envie de me surpasser. Merci infiniment. J’en suis encore émue», a réagi l’auteure de «Elle n’a pas vu», en recevant ses trophées. Charlotte Dipanda repart ainsi avec les prix de meilleure artiste féminine d’Afrique centrale, meilleur album et meilleure artiste contemporaine africaine de l’année 2015.

La princesse duala-bakaka coiffe notamment au poteau sa compatriote Mani Bella, également en lice dans les catégories «Best Female Artist in Central Africa» et «Best Artiste in African Contemporary.» En compétition dans la catégorie «Song of the Year», Charlotte Dipanda voit le trophée lui échapper au profit de la star tanzanienne de l’afrobeat Diamond Platnumz, sacré par ailleurs artiste de l’année aux Afrima 2015. Outre Charlotte Dipanda, six autres artistes représentaient le Cameroun à cette deuxième édition des Afrima. Il s’agit de Mani Bella, Missy Bk, Stanley Enow, Numerica, Junior Eyango et Arthur Locko. En compétition dans la catégorie «Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale» aux Afrima 2015, Stanley Enow a salué, via les réseaux sociaux, le sacre de sa compatriote au Nigeria.

«Félicitations à mon bébé Charlotte Dipanda pour sa double victoire aux Afrima la nuit dernière ! Je l’aime !», a posté, en anglais sur sa page Facebook, l’interprète de «Hein père.» Le post, mis en ligne au lendemain de la (triple) victoire de Charlotte Dipanda à Lagos, est accompagné de deux selfies des deux stars de la chanson camerounaise. On les voit le visage barré d’un large sourire sur la première photo et en train de faire des grimaces sur la seconde. Auteure de deux premiers albums – Mispa (2009) et Dube L’am (2012), Charlotte Dipanda a définitivement conquis le public camerounais avec son troisième opus « Massa », dans les bacs depuis le 5 février dernier. Ce, grâce notamment à sa chanson «Elle n’a pas vu», un des titres-phares de son album devenu un véritable succès planétaire depuis sa sortie. Après deux concerts en avril dernier à Douala et Yaoundé dans le cadre de sa tournée internationale, la chanteuse de 30 ans est attendue le 10 septembre 2016 à l’Olympia de Paris en France.