Cameroun – Athlétisme: Auriol Dongmo absente aux championnats du monde à cause du visa

L’athlète camerounaise était absente aux éliminatoires du lancer de poids féminin mardi à Londres, à cause de problèmes consulaires. Elle n’a pas eu son visa à temps et est restée à Lisbonne au Portugal.

Sur le rapport des éliminatoires de l’épreuve du lancer de poids  féminin aux Mondiaux d’athlétisme publié sur le site Internet de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), Auriol Dongmo est la seule absente des 31 candidates enregistrées.

Pour cause, «l’athlète camerounaise n’a pas reçu à temps son visa pour l’Angleterre, afin de rallier Londres pour la compétition», explique le secrétaire général de la Fédération camerounaise d’athlétisme, Charles Kouoh Kotte, dans les colonnes de Cameroon Tribune ne kiosque ce jeudi 10 août 2017.

«Malheureusement, ajoute-t-il, elle n’aura son passeport qu’aujourd’hui (mercredi, NDLR)». Auriol Dongmo a ainsi manqué les qualifications de l’épreuve, dont la finale s’est déroulée hier.

«Il y a eu des problèmes de visas et certains athlètes ont raté la compétition. Il y a un seul jour de demande de visa à Lisbonne (Portugal) et elle ne le savait pas. C’est tous les vendredis. Nous avions mis toutes les chances de notre côté en demandant un visa express et en intervenant sur place à Londres», explique le secrétaire général de la fédération.

Pourtant, avec un record personnel à 18,37m, la championne d’Afrique de la discipline aurait pu s’illustrer à Londres. La meilleure performance lors des éliminatoires (18,97m) a été réalisée par la Chinoise, Lijiao Gong. La Brésilienne Geisa Arcanjo s’est aussi qualifiée pour la finale du lancer de poids, avec un jet à 17,79m, soit la plus faible performance des  qualifiées.