Cameroun – Assemblée Nationale: Les Députés ne veulent plus des Ministres PCA

Alamine Ousman Mey le Ministre des Finances a expliqué qu’avoir des Ministres Président de conseil d’administration permet de mieux suivre la mise en œuvre des missions publiques.

Les Députés du Social democratic front (Sdf) réunis autour de Joseph Mbah Ndam le vice-président de l’Assemblée nationale ont été clair sur le fait qu’ils ne souhaitent plus voir des Ministres cumulés des fonctions notamment celle de Président de conseil d’administration (Pca). Il faut dire qu’hier, cette chambre du parlement devait adopter en plénière le projet de loi portant statut général des entreprises publiques et du projet de loi portant statut général des établissements publics. Les textes suscités ont été examinés par la Commission des affaires économiques, de la programmation et de l’aménagement du territoire. Ils ont été défendus par Alamine Ousman Mey le Ministre des Finances (Minfi).

Le quotidien Mutations édition du 23 juin 2017 dit outre l’interpellation du Minfi par les Députés sur la question du cumul de fonctions des parlementaires et éventuellement des membres du Conseil constitutionnel, en application des dispositions de l’article 59 du projet en examen qui parle des incompatibilités aux postes de président du Conseil d’administration ; il y a aussi eu le cas de Ministres qui occupent ce poste qui a été mis sur la table des discussions. Réagissant à la situation des Ministres, Alamine Ousman Mey sur le cas des établissements publics a expliqué qu’il s’agit «d’une délégation des missions publiques qui n’exclut pas la possibilité pour un Ministre, d’être président du Conseil d’administration afin de suivre sa mise en œuvre».

Toutefois les Députés ont suggéré que le Gouvernement prévoit des audits externes indépendants qui doivent être réalisés par des cabinets privés.