Cameroun: Après avoir influencé longtemps la gestion du pays, Martin BELINGA EBOUTOU tire sa révérence sur la pointe des pieds

Avant d’être rappelé à Dieu ce mercredi 8 mai 2019, Martin BELINGA EBOUTOU, grand commis de l’état, avait élégamment quitté la scène publique au lendemain du remaniement ministériel du 02 mars 2018.

Fraichement de retour à Yaoundé au début du mois de mars 2018 à l’issue d’une évacuation sanitaire à Genève en Suisse, Martin BELINGA EBOUTOU alors Directeur du cabinet civil de la Présidence de la République, apprend en direct à la radio d’Etat dans la soirée du 02 mars 2018, le remaniement du gouvernement qui le débarque au profit de Samuel Mvondo Ayolo, alors ambassadeur du Cameroun à Paris. Le jour de la passation de service, Martin BELINGA EBOUTOU ira personnellement chercher son successeur à son domicile pour lui passer les clés de l’intendance du cabinet présidentiel. C’est de cette manière élégante que l’ancien camarade de Paul Biya au Séminaire d’Akono, a quitté la scène publique.

Avec un état de santé chancelant depuis plusieurs années, Martin EBOUTOU BELINGA est retourné en Suisse peu de temps après la cérémonie de passation de service au Cabinet civil de la Présidence. Il est resté hospitalisé dans une clinique helvétique jusqu’à sa mort ce mercredi 8 mai 2019 à l’âge de 79 ans.

Surnommé « l’Homme du Président », le défunt a travaillé à l’ombre du Chef de l’Etat Paul Biya pendant environ 20 ans, d’abord au poste de Directeur du protocole d’Etat, puis comme Directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République. Cette proximité avec l’homme du Renouveau, a permis à Martin BELINGA EBOUTOU, d’influencer sur la gestion du pays, selon certaines sources.

Avant d’intégrer en 1989 le cercle très fermé des proches collaborateurs du Chef de l’Etat, le natif de Nkilzok dans la Région du Sud, a servi à l’Ambassade du Cameroun à Brazzaville au Congo et au sein de la mission diplomatique de son pays à Paris en France.

Diplomate de carrière, il a été entre 1997 et 2007, Ambassadeur, représentant permanent du Cameroun auprès de l’Organisation des Nations unies à New-York aux Etats-Unis d’Amérique…