Cameroun – Agriculture: 269 495 tonnes de cacao produites lors de la campagne 2015-2016

Comparativement à la précédente campagne, la production cacaoyère est en hausse de 36 965 tonnes.

En ouvrant la campagne cacaoyère 2016-2017 le 3 août dernier à Konye, dans la Région du Sud-Ouest, le Ministre du Commerce (MINCOMMERCE), Luc Magloire Mbarga Atangana, a annoncé que le Cameroun a produit 269 495 tonnes de cacao au titre de la campagne 2015-2016. Selon Le Quotidien de l’Économie du vendredi 5 août 2016, comparativement à la précédente campagne, c’est une augmentation productive de 36 965 tonnes de cacao.

Cette hausse semble être une mutualité d’efforts entre le MINCOMMERCE et les agriculteurs. «Ces résultats se présentent comme le corollaire de notre engagement commun à la discipline, à travers la transparence des prix à tous les niveaux de la chaîne de valeur et le respect scrupuleux des règles en matière de traitement post récolte et de mise en marché», explique le MINCOMMERCE.

Par ailleurs, Luc Magloire Mbarga a dénoncé ces opérateurs qui rament à contre-courant en s’adonnant à certaines pratiques comme la fraude à l’exportation, caractérisée par de fausses déclarations, largement en dessous des quantités réelles exportées. En effet, plusieurs agriculteurs et divers usagers prennent un malin plaisir à franchir «clandestinement» la frontière pour aller écouler le cacao camerounais dans les pays voisins. Le MINCOMMERCE a également fustigé «l’interprétation biaisée par certains des textes de campagnes conduisant à des saisies abusives et intéressées des produits au détriment des producteurs», souligne le quotidien.

En termes de projection, Luc Magloire Atangana reconnait que le Cameroun est encore loin des 600 000 tonnes attendues pour l’horizon 2020. Toutefois, il se réjouit de ce que la moitié du chemin a été parcourue. La preuve, cette campagne de 2015-2016 tutoie à dessin les 300 000 tonnes.