Cameroun: Afriland First Group, prémière banque camerounaise

Allianz Cameroun troste la prémière dans le secteur des assurances, selon Jeune Afrique 2015.

L’hebdomadaire Jeune Afrique vient de publier son traditionnel classement des 200 premières banques africaines, classement fait sur la base du total de bilan et du Produit net bancaire (PNB) des banques africaines. Six banques camerounaises figurent dans ce classement dominé par les banques d’Afrique Australe. Afriland First Group occupe le haut du pavé des banques au Cameroun avec un total bilan de 3 287 millions de dollars. Ce groupe occupe la 2e place au niveau sous régional et 78e place au niveau africain. Il est suivi dans ce classement camerounais par Afriland First Bank, la filière de référence d’Afriland First Group. Avec un total bilan de 1 330 millions de dollars, la banque que dirige Alphonse Nafack occupe la 151e place au niveau africain et la 6e place en Afrique centrale. Arrive en 3e position dans ce classement, la Société générale Cameroun avec un total bilan de 1 311 millions de dollars. La Bicec qui talonne la SG Cameroun occupe le 4e rang au niveau national avec un total bilan de 1 249 millions de dollars. La banque est classée 8e au niveau sous régional et 158e au plan continental. 237online.com La SCB Cameroun occupe la 4e position avec un total bilan estimé à 833 millions de dollars. Elle occupe le 107e rang sur le plan africain et le 12e en Afrique centrale. La banque panafricaine Ecobank Cameroun est la dernière dans cette Short List des meilleures banques au Cameroun avec un total bilan de 813 milliards de dollars.

Le constat qui ressort tout de même de ce classement, c’est que les banques camerounaises sont moins loties au niveau africain et même au niveau sous régional, elles sont dominées par une banque gabonaise à l’instar de la BGFI Bank holding qui est la meilleure banque d’Afrique centrale, et conserve son leadership avec un total bilan de 5 692 milliards de dollars. Cependant, au niveau continental, les banques de l’Afrique centrale restent largement à la traine avec 1,74 % du total bilan. Cependant, le classement Jeune Afrique 2015 présente quelques nouveautés, avec notamment, les banques les plus rentables et les banques les plus prêteuses. S’agissant du classement des banques les plus rentables, aucune banque camerounaise et même d’Afrique centrale ne figure sur la liste. Cette catégorie est dominée par les banques ghanéennes et kenyanes.
En termes de rentabilité, c’est la Standard Chartered bank du Ghana qui a réalisé plus de profit avec 6,96% de rentabilité des actifs. Par ailleurs, Afriland First Group se démarque comme la banque la plus prêteuse du pays avec notamment 95% de crédits-dépôts pour un total des crédits de 2 143 millions de dollars, contre un total des dépôts de 2 248 millions de dollars.
L’on retrouve également dans ce classement la BGFI Bank Cameroun qui a accordé des prêts de l’ordre de 2 104 millions de dollars en 2014. Mais, la palme d’or de la banque la plus prêteuse d’Afrique revient à une banque du Burundi qui cumule des dépôts crédits de 1 981%. Cependant, le constat fait par Jeune Afrique est que les banques africaines sont peu prêteuses.

Assurances
C’est le groupe Allianz Cameroun Assurances qui occupe la première place des compagnies d’assurances camerounaises. Logée à la 79e place au niveau continental, cette compagnie totalise un total des primes de 48 millions de dollars. Il est suivi par Chanas Assurance qui totalise 36 millions de primes et occupe la 90e place au niveau africain. La Saar clôture la liste des Camerounais dans ce classement des assureurs. Logé à la 95e place du classement africain avec un total de crédits de 34 millions de dollars.
Pour les placements en bourse, les bourses de l’Afrique centrale restent moribondes. Notamment, avec la BVMAC et la DSX qui ne figurent pas dans les classements des 30 premières opérations en 2014 de Jeune Afrique.