Cameroun – Administration: Le nouveau Secrétaire Général de la Communauté Urbaine de Yaoundé Gabriel Essoa Eloa installé dans ses fonctions

Il a été nommé à ce poste le 21 septembre dernier par décret présidentiel en remplacement d’Alphonse Ondoa Akoa, récemment nommé à la tête de la Cameroon Water utilities corporation.

«Monsieur le Secrétaire Général, je vous connais un peu et j’espère que vous resterez tel que je crois vous connaitre. Vous avez toute ma confiance et je ne doute point que vous mènerez à bien cette tâche, puisque vous y avez été préparé. En cas de doute, en référez-vous à moi…», prescrit le Délégué du Gouvernement Tsimi Evouma vendredi, au nouveau Secrétaire Général lors de son installation.

Gabriel Essoa Eloa aura entre autres tâches, de coordonner les services de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY), appliquer et faire appliquer la politique décidée par le Délégué du Gouvernement auprès de ladite communauté,  veiller à la sécurité dans le traitement des dossiers. IL devra aussi veiller à la définition et à la planification des procédés internes de la CUY.  Valider et évaluer périodiquement les activités du service en plus de la formation permanente du personnel.

Du mini portrait dressé lors de son installation et relayé vendredi par Mutations, l’on apprend que Gabriel Essoa Eloa est né le 21 janvier 1961 à Batchenga, dans le Département de la Lékié, Région du Centre. Après l’obtention de sa licence en droit, il entre à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature d’où il ressort en 1986 comme administrateur civil principal. Il va par la suite faire ses preuves sur le terrain, notamment au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation qui est son premier poste d’affectation.

Par la suite, il déposera ses valises tour à tour, au Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et au Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières. Après une longue carrière dans la préfectorale, il est nommé Préfet du Haut Nkam. Gabriel Essoa Eloa est marié et père de cinq enfants.