Cameroun – 3G TV: Le nouveau canal de distribution et de consommation des vidéos

Cette application pour smartphones permet d’avoir accès aux meilleures vidéos du moment.

Jusque là, la vidéo à la demande n’était pas encore implémentée au Cameroun. Le système de Nexttel, le 3ème opérateur de la téléphonie mobile, étant encore en expérimentation.
Mais, deux jeunes camerounais sont sur le point de réaliser ce qu’il convient d’appeler une mini révolution dans la façon de consommer et de distribuer les contenus locaux, notamment les programmes de radio et de télévision tels que les films, clips musicaux, Evaris Ngouzo et Frank Elomba ont mis sur pieds la 3G+TV, une application qui permet de consommer des vidéos à la demande par streaming. Le procédé permet à l’utilisateur de regarder n’importe quelle vidéo où et quand il le souhaite. Le principe est simple, avec une connexion Internet. Il suffit d’installer l’application sur son smartphone, de l’ouvrir et de chercher l’un des nombreux clips disponibles sur la plateforme. « Tu peux mettre pause, et regarder plus tard, et même autant de fois que tu veux », indique Evaris Ngouzo, un des concepteurs. Pour ce qui est du paiement, l’utilisateur débourse 50 FCFA grâce aux solutions mobiles telles que MTN Mobile Money ou Orange Money pour visionner le clip.

A l’ère de la télévision numérique et de la disponibilité des réseaux 3G, l’application 3G+TV se donne pour créneau la promotion des contenus locaux, pour faire face à la concurrence internationale.
C’est dans le cadre du concours MTN innovation challenge qu’elle a été mise sur pied, en partenariat avec Activspaces, avec l’aide de Gaspard Kepseu, PDG de la société Inet Consulting, en qualité de mentor. Elle fait partie des 10 meilleures applications retenues, sur plus de 250 qui ont été soumissionnées dans le cadre du concours. « Nous comptons effectuer le lancement du produit dans le premier semestre 2016 », envisage Evaris Ngouzo, ingénieur en génie logiciel et finaliste du concours G-Cameroun, organisé par Google.