Cameroun : 369 hectares d’avocatiers à planter dans le Noun, pour alimenter l’usine de Mbouda

L’usine de production d’huile d’avocat en gestation à Mbouda, grand bassin de production des avocats dans la région de l’Ouest, sera également approvisionnée à partir de la localité de Foumbot, toujours à l’Ouest du pays. En effet, a-t-on appris de bonnes sources, l’Etat camerounais, via son projet Agropoles qui vise à créer des activités génératrices de revenus dans les zones rurales, vient d’y lancer un agropole de production d’avocats.

Grâce à ce projet dont l’investissement global est évalué à 678 millions de francs Cfa, dont 269 millions provenant du projet Agropoles piloté par le ministère de l’Economie, 34 producteurs d’avocats de cette localité envisagent de planter, à partir de l’année 2016, environ 369 hectares d’une variété améliorée d’avocatiers.

Une fois qu’elles entreront en production, ces plantations nouvelles permettront aux producteurs de récolter 5000 tonnes d’avocats par an, contre 1500 tonnes actuellement. La production servira essentiellement à l’approvisionnement de l’unité de production d’huile d’avocat de Mbouda. L’Agropole de production des avocats de Foumbot, soutiennent ses promoteurs, génèrera environ 550 emplois.