Cameroun: 15 ans de prison pour Charles Metouck dans l’affaire Sonara

Au cours de l’audience de ce mercredi 21 octobre 2015 au Tribunal Criminel Spécial, Dikoumé Leonard et Ngallé Mouelle deux autres coaccusés dans cette affaire Sonara, ont été acquittés.

Au Tribunal criminel spécial de Yaoundé, l’affaire Société Nationale de Raffinage (Sonara) contre Charles Metouck et compagnie, a connu son épilogue ce mercredi 21 octobre 2015. Au terme de près de deux ans de procès, Charles Metouk, l’ex Directeur général de la Sonara et Jean Jules Edinguele l’un de ses coaccusés, ont été condamnés ce jour respectivement à 15 ans et 12 ans d’emprisonnement ferme. Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds appartenant au trésor public et à la Sonara, une entreprise parapublique. Les autres coaccusés, Dikoumé Léonard et Ngallé Mouelle ont été acquittés.
A l’entame de cette affaire, Charles Metouck, l’accusé principal et ses ex collaborateurs à la Direction de la Sonara, devaient répondre des chefs d’accusation portant tous sur des détournements de deniers publics (environ 500 millions de FCFA) en coaction et complicité au préjudice de la Sonara. Certains accusés ont donc plaidé en vain non coupable.
Âgé de 65 ans, Charles Metouck a dirigé la Sonara pendant onze ans avant d’être limogé dans des circonstances rocambolesques le 15 février 2013 et remplacé par l’actuel Directeur général Ibrahim Talba Malla.