camernews-issa-hayatou

CAF/Issa Hayatou: «Je réfléchis, peut-être je serai candidat, peut-être pas»

CAF/Issa Hayatou: «Je réfléchis, peut-être je serai candidat, peut-être pas»

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) n’exclut pas de briguer un huitième mandat consécutif à la tête de l’instance.

Issa Hayatou (70 ans) ne s’est pas encore décidé à prendre sa retraite. Le président de la CAF réfléchit même à l’éventualité de briguer un nouveau mandat à la tête de l’instance africaine du football. Ce serait son huitième bail consécutif depuis 1988.

Le Camerounais a été interrogé sur son avenir le 7 octobre 2016 par RFI (Radio France Internationale). «Pour le moment, je réfléchis, peut-être je serai candidat peut-être pas», a-t-il lâché, expliquant qu’«il y a certaines conditions que je ne peux pas dévoiler pour pouvoir me prononcer. La date limite de dépôt des candidatures, c’est le 16 décembre, donc j’ai tout mon temps», a ajouté l’ancien basketteur.

La déclaration d’Issa Hayatou sonne comme un sérieux avertissement à ses potentiels successeurs qui le verraient déjà trop vite en retraite. L’ancien président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) prendra bien sa retraite, mais peut-être dans une douzaine d’années. «Par contre, je peux être affirmatif. Je ne ferai pas les douze ans», a-t-il affirmé en faisant allusion à la récente décision de la CAF de limiter à trois de quatre ans chacun, le nombre de mandats présidentiels. Mais cette mesure, non rétroactive ne s’applique pas à l’actuel président.

Ce dernier a même ironisé sur la question. «Peut-être vais-je aller jusqu’à dix, où est le problème ?». La prochaine élection à la présidence CAF est prévue en 2017. Issa Hayatou semble convaincu de victoire s’il est candidat, malgré les «très nombreux» successeurs qui existent. «Si je suis candidat, ces successeurs-là ne seront pas candidats», a-t-il encore souligné.
Les successeurs d’Issa Hayatou devront donc encore prendre leur mal en patience avant de savoir quelle sera la décision du Camerounais concernant son avenir à la tête de la CAF.

 

camernews-issa-hayatou

camernews-issa-hayatou