camernews-Joseph Owona

CADEAU DE NOËL : JOSEPH OWONA OFFRE UN OS DE SOURIS AUX VIEUX LIONS INDOMPTABLES.

CADEAU DE NOËL : JOSEPH OWONA OFFRE UN OS DE SOURIS AUX VIEUX LIONS INDOMPTABLES.

C’est Noël à la Fédération Camerounaise de Football. Vêtu de son costard long comme les soldats anglais de l’époque,   le professeur Joseph OWONA  qui a un petit côté chef de gang à l’ancienne, a décidé de se transformer en père Noël.

Lors d’un point de presse, Joseph OWONA qui règne au Comité de normalisation de la FECAFOOT comme un seigneur sur son bastion avec ses principes et ses codes, vient de  démontrer qu’il a le cœur large comme Ali Baba en déclarant:?Nous avons décidé de prendre 5% des retombées de la Coupe du monde et de les consacrer à la réinsertion et au renforcement des capacités des anciens Lions (…) Nous avons adopté ce texte qui prévoit les modalités de fonctionnement de fonds,  avec un comité de suivi des décisions du président de la FECAFOOT. ?
Grâce à Dieu, ou plutôt président OWONA alias MASSA YO, l’avenir des anciens Lions n’est plus sombre.  Belle profession de foi. Mais qui va bénéficier de quoi?  Et pourquoi seulement maintenant?

En fait la FIFA  va bientôt verser à la FECAFOOT près de trois milliards neuf cent millions de FCFA. La FECAFOOT  avait déjà versé aux joueurs 360 millions de FCFA le dimanche 8 juin 2014. Cette somme représentait les 6% des primes de participation que les joueurs revendiquaient avant de monter dans l’avion pour leur participation à la Coupe du monde.  N’ayant pas franchi le premier tour, ils n’ont plus droit à rien. Ça tombe bien. L’argent va arriver dans les  caisses de la FECAFOOT sans compter  ce que les tops sponsors versent. Il y a le gâteau à se partager.

Laissons les rêves de côté et les incantations divinatoires. Joseph OWONA,  lui l’ancien Secrétaire général à la présidence de la République,  longtemps ministre de la jeunesse et des sports,  n’avait jamais songé à la réinsertion des anciens Lions Indomptables. Lui le président de la commission de normalisation de la FECAFOOT n’a pas voulu assister aux obsèques de l’ancien Lion Valery Mezague.

Maintenant posons la question qui fâche: Qui sera le président de ce nouveau Comité des cadeaux?  Encore le président empereur professeur Joseph OWONA ou son suppôt. Son mandat devait prendre fin le 24 novembre 2014. Il a été prorogé. C’est déjà annoncé qu’il quitte le comité de normalisation de la FECAFOOT le 27 février 2015. Alors il faut créer un autre comité pour aller piloter.

Maître à bord, le plus ancien des anciens devient l’architecte des temps futurs. L’horizon s’empourpre des couleurs du déclin,  mais MASSA YO aime toujours là où il y a l’odeur de l’argent. Comme le dit un proverbe africain « la souris retourne toujours dans son troupeau. »

 

camernews-Joseph Owona

camernews-Joseph Owona