Video source missing

Brésil 2014: Robin Van Persie, la tête dans les étoiles

Brésil 2014: Robin Van Persie, la tête dans les étoiles

Après une saison difficile, le buteur et capitaine néerlandais a visiblement décidé de se rattraper à la coupe du monde.

L’image de son coup de tête venu d’ailleurs, continue de faire le tour du monde. En ouvrant le score vendredi contre l’Espagne, Robin Van Persie a assené le premier coup d’une véritable correction infligée au champion en titre. Pour leur premier match, les Oranje ont signé le premier grand coup d’éclat du Mondial en renversant l’épouvantail espagnol. Si une grande partie du mérite revient aux deux attaquants vedettes, Arien Robben et Robin Van Persie, cette performance a une saveur encore plus particulière pour le second. Robin Van Persie sort en effet d’une saison pénible au plan physique. Souvent éloigné des terrains pour cause de blessure, l’attaquant de Manchester United a passé une bonne partie de l’année à l’infirmerie. Son tempérament de gagneur en a certainement pris un coup. Surtout lorsqu’il regardait, impuissant, ses co-équipiers peiner sur les pelouses d’Angleterre. A peine remis et nouvelles sueurs froides à la veille du Mondial. Il se blesse au genou, au cours d’une séance d’entrainement avec l’équipe nationale. Plus de peur que de mal, le numéro 9 néerlandais a finalement répondu présent à la grand-messe du football mondial qui s’est ouverte jeudi au Brésil. 

 

Et de quelle manière ! Van Persie, qui a quand même inscrit 12 buts en 21 matches, malgré ses ennuis physiques, est manifestement venu au Brésil avec un appétit d’ogre. L’entrée en matière fracassante de la sélection néerlandaise vendredi est révélatrice. Le capitaine des Pays-Bas a visiblement bien récupéré de ses blessures. C’est donc lui qui mène ses troupes vers un objectif facile à imaginer. Vice-champions du monde en 2010, les Pays-Bas aspirent légitimement à faire mieux cette année. Et le sélectionneur, Louis Van Gaal peut compter sur l’un de ses meilleurs atouts offensifs. La machine à buts est donc de retour. Un premier match et un doublé. Dans la galaxie des stars, Van Persie a répondu à Neymar. Mais il sait que le chemin est encore long. Devant la pluie de compliments qui accompagnent sa prestation de vendredi, l’avant-centre garde la tête sur les épaules. Même s’il reconnaît que ce coup de tête est l’un des plus beaux buts de sa carrière, Van Persie, lucide a déclaré à la presse : « C’est une soirée incroyable pour les Pays-Bas, mais c’est seulement trois points. Je ne veux pas être trop excité, ce n’est jamais que trois points, un match, et nous devons progresser. » Alors, vivement le rendez-vous de mercredi avec l’Australie !

 

camernews-van-persie-goal

camernews-van-persie-goal