camernews-lions-croatie

Brésil 2014: Les Lions humiliés et éliminés !

Brésil 2014: Les Lions humiliés et éliminés !

Sévèrement battus ce matin par la Croatie (4-0), les Lions indomptables sont éliminés de la compétition.

Benoît Assou Ekotto et Benjamin Moukandjo qui en viennent aux mains en plein match ! Tout le symbole d’une équipe camerounaise qui a pris l’eau de toute part, au point de perdre son sang-froid et ses moyens.

Les joueurs, par la voix de leur capitaine, Samuel Eto’o, blessé, se disaient pourtant soudés au moment d’aborder ce virage décisif de leur participation à la coupe du monde Brésil 2014. C’était le match de la dernière chance. Mais était-il vraiment question de chance hier ?

Toujours est-il que le Cameroun a rejoint le premier contingent des pays éliminés de la coupe du monde 2014. Une véritable correction subie face à la Croatie, a définitivement tué tous les espoirs de deuxième tour d’une équipe camerounaise déjà battue au premier match par le Mexique, mais qui affichait une certaine détermination à l’entame de cette deuxième sortie à l’Arena Amazonia de Manaus. L’illusion n’a duré qu’une dizaine de minutes. Le temps de quelques incursions stériles de Benjamin Moukandjo et Vincent Aboubakar dans la défense croate. Et puis, plus rien.

Les lions sortent la tête basseEn réalité, les joueurs croates n’ont pas vraiment eu besoin de forcer leur talent pour corriger les erreurs de réalisme de leurs adversaires. Tactiquement plus sereins, les poulains de Niko Kovac ont tranquillement laissé venir, se payant même le luxe d’abandonner la possession du ballon aux Camerounais en première mi-temps (51%). Comment les Lions indomptables ont-ils craqué ? Il y a d’abord l’ouverture du score dès la 11e mn. Un ballon mal renvoyé par Nkoulou sur Perisic, qui trouve Olic. L’attaquant prend le dessus sur Stéphane Mbia. Autre tournant, l’expulsion d’Alexandre Song à la 40e mn. Auteur d’un vilain coup sur Mario Mandzukic, le milieu de terrain camerounais est logiquement exclu par l’arbitre portugais, Pedro Proenca, qui se trouvait à quelques mètres de l’action.

Volker Finke qui a modifié son onze entrant, avec Stéphane Mbia comme latéral droit, l’entrée de Matip au milieu de terrain et Vincent Aboubakar en lieu et place de Samuel Eto’o, blessé, voit son dispositif complètement déstabilisé. Le sélectionneur tentera bien un réajustement à l’entame de la deuxième mi-temps, sortant Chedjou pour Nounkeu et repositionnant Matip dans l’axe central de la défense et Mbia au milieu du terrain. Mais la mayonnaise ne prend pas. La deuxième période est un véritable naufrage collectif pour les Camerounais, malgré des initiatives de révolte de Moukandjo et Aboubakar.

En face, les Croates ont géré avec une étonnante maestria. Puis, l’attaque a fait le reste. Mario Mandzukic, auteur d’un doublé fait son entrée fracassante dans la compétition, après avoir manqué le premier match. L’attaquant du Bayern Munich et ses coéquipiers ont fait vivre une soirée de cauchemar à la défense camerounaise, souvent prise de vitesse et coupable de grossières erreurs. A l’instar de ce dégagement manqué de Charles Itandje, qui a amené le deuxième but croate. C’en est donc terminé pour les Lions indomptables. Lundi prochain à Brasilia, ils joueront contre le Brésil, pays organisateur. Ils joueront pour l’honneur. S’ils en ont encore un.

Les lions sortent la tête basse

Fiche technique

Cameroun-Croatie : 4-0

18 juin 2014, Arena Amazonia, Manaus

Buts : Olic (11’), Perisic (48’), Madzukic (61’ et 73’)

Affluence: 39 982 spectateurs

Cameroun
Itandje – Mbia – Chedjou (Nounkeu 46’) – Nkoulou – Assou Ekotto – Matip – Song – Enoh – Choupo Moting (Salli 75’) – Moukandjo – Aboubakar (Webo 70’)

Entraîneur: Volker Finke

Croatie

Pletikosa – Srna – Corluka – Lovren – Pranjic – Modric – Rakitic – Perisic – Sammir – Olic – Mandzukic

Entraîneur: Niko Kovac

Carton jaune : Eduardo (Croatie), 89’

Carton rouge: Song (Cameroun), 40’

 

 

camernews-lions-croatie

camernews-lions-croatie