camernews-lions

Brésil 2014 : Communication spéciale autour des lions indomptables le 09 janvier 2014

Volker Finke, le coach principal des lions indomptables va communiquer le 09 janvier 2014 à 11 heures au palais des sports à Yaoundé sur la préparation technique des lions indomptables qualifiés pour la coupe du monde Brésil 2014. Des intervenants de marque dont Adoum Garoua, ministre en charge des sports et Joseph Owona, Président du Comité de Normalisation de la FECAFOOT seront présents, selon une invitation adressée á camer.be et á l´ensemble de la presse nationale et internationale et signée ce jour du Team Press officer, Raphael Akoa.

Pour lui, cette communication spéciale vise à « informer, sensibiliser voire mobiliser l’opinion du public sportif en général et les supporters des lions Indomptables en particulier sur les dispositions préparatoires pour une bonne participation du Cameroun à la prochaine Coupe du Monde de football au Brésil ».

Il était vraiment temps, surtout après la sortie médiatique du chef de l´Etat Paul Biya dans son message de fin d´année à la nation du 31 décembre 2013.

Au cours  de ladite cérémonie, le ministre des sports et de l´éducation physique, Adoum Garoua, délivrera un message du gouvernement. Très probablement, il sera question d´informer l´opinion sur les moyens que l´Etat du gouvernement entend mettre á la disposition des lions indomptables pour leur permettre de « faire vibrer encore les camerounais ».

Dans son traditionnel message de fin d´année, le  chef de l`Etat Paul Biya « souhaitait que  Samuel Eto ó et ses coéquipiers suivent l´exemple de leurs illustres devanciers lors des coupes du monde de 1982 en Espagne et de 1990 en Italie. Une obligation de résultats qui devra justifier les colossaux moyens du Gouvernement.

Pour sa part, le président du comité de normalisation de la Fecafoot apportera des précisions sur les dispositions générales prévues par la FIFA et la FECAFOOT pour les Lions Indomptables; lui qui, en marge de la coupe du monde des clubs au Maroc en décembre dernier, a pris  part á un séminaire sur la professionnalisation du football en Afrique, organisé par la FIFA, avec quelques membres qui´il a nommés au comité ad-hoc chargés de gérer la coupe du monde Brésil 2014, à savoir Tombi à Roko Sidiki, Gwet Matip et Etienne Sockeng. Les autres membres de ce Comité ad-hoc étant Pascal Baylon Owona, N’Hannack Tonyè (membres du Comité de Normalisation), Patrick Ebode Tsanga (Membres du secrétariat général), Jean Manga Onguené de la DTN.

La fin d´un longue attente

Enfin! est-on tenté de dire en comparaison avec les autres pays africains qualifiés pour Brésil 2014 qui ont déjà, pour la plupart, publier leur programme de préparation, un épais silence enveloppe encore celui  du Cameroun alors que des sources proches á la Fecafoot font état de ce que le plan d´action élaboré par le coach principal Volker Finke quelque temps après la brillante qualification des lions indomptables est en souffrance à la primature. Même si entretemps, le match amical du 1er juin 2014 à Mönchengladbach en Allemagne contre la « Mannschaft » reste le seul éclairage du moment. Certaines sources annoncent deux autres matches amicaux contre le Portugal (mars) et l´Argentine( juin). Les autorités sportives et politiques de Yaoundé entendent lever un pan de voile  sur ce clair-obscur , le 09 janvier 2014 prochain.

7000 km  à parcourir

Aussi, en choisissant d´installer sa tanière dans la ville de Vitoria, plusieurs fans des lions indomptables s´inquiètent sur la fraicheur physique de Samuel Eto´o et ses coéquipiers qui devront parcourir  près de 7000 kilomètres en 10 jours, soit environ 7 heures de vol, pour aller affronter ses adversaires que sont le Mexique, la Croatie et le Brésil. Dans ces conditions-là, seront-ils  à même de faire vibrer les camerounais comme l´a souhaité le président Paul Biya, au nom de tous les camerounais?  Les débats sur les réseaux sociaux et  journaux en ligne s´emplifient á ce propos.

En effet, pour leur entrée en compétition le 13 juin 2014 à Natal contre le Mexique, les lions indomptables auront á parcourir  1685 kilomètres en 2 h 13’. Il en est de même pour leur deuxième match contre la Croatie prévue le 18 juin à Manaus, une ville située à 4469 kilomètres qu´il faudra atteindre en 3h 34’ de vol. Puis les lions indomptables devront partir de Manaus pour Brasilia, soit 943 kilomètres pour aller défier la sélection  Auriverdes (Verts et or) du Brésil, le 23 juin 2014.

 » De la pure folie » estime un fan des lions qui ne s´explique pas l´ »amateurisme de nos dirigeants »

Autant d´inquiétudes et de bien d´autres que les panélistes annoncés le 09 janvier 2014 à 11 heures devront dissiper pour mettre les fans des lions et les camerounais dans la logique de la vibration souhaitée par le président Paul Biya.

camernews-lions

camernews-lions